Décentralisation : le Kasaï central sous surveillance

Mardi 21 Juillet 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l’administration minière provinciale, la nouvelle province ayant pour capitale Tshikapa doit s’efforcer à garantir la traçabilité des produits miniers pour la maximisation des recettes de l’État. En effet, pour toutes les nouvelles entitées administratives nouvellement créées, particulièrement celles qui ont des richesses exploitées, une bataille semble être engagée pour encadrer les activités minières et mettre fin au manque de traçabilité.

Selon les informations en notre possession, il est prévu très prochainement un atelier de vulgarisation sur la procédure de traçabilité des produits miniers dans la nouvelle province du Kasaï Central. Une source autorisée citée par l’Agence congolaise de presse l’a d’ailleurs confirmé. Pendant trois jours, chaque territoire du Kasaï central abritera à tour de rôle un atelier.

Cette activité est une initiative de la division provinciale des Mines. Pour des raisons de viabilité, il est indispensable que cette nouvelle province minière se conforme aux instructions de la hiérarchie en cette matière. Pour ce service de l’État, le respect de la procédure de traçabilité permettra de maximiser les recettes du trésor public.

En tant que nouvelle entité administrative, il est impérieux d'organiser une campagne de vulgarisation sur la réglementation en vigueur auprès des opérateurs miniers. En effet, l'idée est d'arriver à un contrôle efficace du circuit des minerais, de l’extraction à l’exportation.

Enfin, il est prévu la participation de plusieurs intervenants. L'on annonce la participation active de l'ensemble des services de l'administration minière ainsi que les services techniques dont le Cadastre et d'autres structures spécialisées dans la petite mine.             

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non