Décès dans les prisons: la FBCP s'inquiète de la multiplication des cas

Jeudi 26 Janvier 2023 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) se dit très préoccupée par des cas de décès dans les différentes prisons et maisons d’arrêt à travers le pays. Ses inquiétudes sont notamment motivées par les cas récents des décès qui se multiplient à la Prison centrale du Cinquantenaire, au Kwilu, où plus de sept détenus sont morts courant ce mois de janvier.

Face à la triste réalité, la FBCP exige des enquêtes nationales et internationales crédibles, indépendantes et fiables dans toutes les prisons sur l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Elle insiste sur l’action de la Commission d'enquête des Nations unies au sujet des détentions illégales pour venir enquêter sur des cas de détentions arbitraires et emprisonnements illégaux dans le pays. « La situation est devenue très grave et très préoccupante, avec les décès à répétition des prisonniers et détenus », a souligné cette association dans une alerte signée le 26 janvier par son président Emmanuel Adu Cole.

La FBCP profite de cette occasion pour rappeler aux Africains que tant que la démocratie réelle et l’État de droit ne constituent pas encore des réalités effectives ou ne sont pas encore respectés dans le continent, particulièrement en RDC, n'importe qui peut devenir prisonnier un jour. Elle réitère, par la même occasion, son appel aux autorités congolaises pour l’amélioration des conditions des prisonniers et détenus préventifs.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de la FBCP, Emmanuel Cole

Notification: 

Non