Dernière sortie médiatique de Moïse Katumbi : l’IRDH parle d’une opinion politique mesurée et responsable

Lundi 19 Décembre 2022 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué du 17 décembre, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) relève un sens de responsabilité et de la mesure de la situation sécuritaire du pays dans le discours d’annonce de candidature de Moïse Katumbi Chapwe à l’élection présidentielle de 2023.

« En effet, dans son interview à France24 et Radio France internationale du 16 décembre 2022, Katumbi a parlé du pays qu’il considère comme étant l’élément ‘’le plus important’’. En rapport avec la situation sécuritaire au Kivu, il a exprimé sa compassion aux victimes de la guerre injuste d’agression rwandaise, via M23. Et, quant à l’appel aux forces de l’Afrique de l’Est, il n’a pas embarrassé la diplomatie en cours. Avec respect, Katumbi a aussi fait allusion aux institutions », a souligné l’IRDH.

Cet institut a ajouté que c’est avec égard qu’il cite et critique leurs animateurs de ces institutions dont le président Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila,  le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, et des officiers militaires de l’armée qui gèrent des provinces sous état de siège.

L’IRDH salue également le fait que Moïse Katumbi a parlé de son programme et de l’avenir du pays et annoncé son retrait de l’Union sacrée, en considération des principes démocratiques, sans aucunement inciter ses partisans à la violence ni à la haine. « L’IRDH estime que déclarer sa candidature, sans insulter ses challengers candidats déclarés, y compris le président sortant Félix-Antoine Tshisekedi, participe à la tenue des élections apaisées », a conclu cette structure.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi

Notification: 

Non