Descente parlementaire : Silvestre Ossiala s'entretient avec ses mandants autour d'un repas

Lundi 13 Janvier 2014 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour souhaiter les vœux du Nouvel an à ses mandants, le député de la troisième circonscription électorale de Talangaï, dans le sixième arrondissement, a offert, le week-end dernier, un repas aux populations du quartier 66. La cérémonie s’est déroulée au n°4 de la rue Mouali à Mikalou

« L’objectif principal de notre rencontre de ce jour est de témoigner à votre égard, au nom de notre député, la considération qu’il vous réserve. Car, s'il est à son troisième mandat, c'est à cause de vous. Ce qui traduit également votre amour à son endroit », a déclaré le suppléant du député, Patrick Ondongo. Cette rencontre fraternelle a permis aux membres du cabinet de l’élu, d’échanger avec l’ensemble des populations de la circonscription sur les grands axes du projet de société du président de la République. Plus précisément sur son volet « industrialisation et modernisation » qui constitue, selon le député, l’un des projets qui seront mis en œuvre en 2014 par le gouvernement.

En effet, selon le conseiller chargé aux questions de formation au cabinet du député, Rufin Ndinga, un programme de formation et d’information a été initié fin 2013 à l’endroit de leur électorat. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme du gouvernement de la République portant sur la modernisation et l’industrialisation du pays. Il s’appuie essentiellement sur deux concepts : le numérique et l’Internet. Tout en tenant compte de leurs effets relatifs au mode de vie au quotidien des populations, sans oublier son impact sur la modernisation du Congo. Ce vaste programme permettra selon eux, d’édifier les Congolais sur l’articulation de ces deux piliers du projet de société du chef de l’État (le numérique et l’Internet) dans la stratégie du développement durable. « Il s’agit là, des activités économiques car, le développement est avant tout une question d’intérêt économique », a indiqué l’un des formateurs.  

Eclairant l’ensemble des populations sur l’importance des deux notions, Rufin Ndinga a précisé qu’à travers la modernisation, le Congo s’arrimera à la société de l’information et du numérique par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Quant à l’industrialisation, le pays sera en mesure de promouvoir l’emploi auprès des citoyens congolais, grâce aux nouveaux métiers nés de la conjonction de l’informatique, des télécommunications, de l’information et des communications électroniques.

Par ailleurs, pour Rufin Ndinga, la réussite de ce projet nécessite un plan de formation, en vue de préparer les Congolais à aller vers cette nouvelle civilisation. Ce qui expliquerait le fait qu'un nouveau système éducatif ait été choisi dans le programme du gouvernement afin d’enclencher la stratégie de développement du Congo. D’autant plus que les années 2013 et 2014 ont été dédiées à l’éducation. « Nous proposons donc d’apporter les éclairages nécessaires aux populations sur la modernisation et l’industrialisation prévus dans le projet de société du chef de l’État. Ce qui va s’étaler sur plusieurs séances de travail », a conclu le conseiller chargé à la formation.                        

Rock Ngassakys