Désenclavement de l’arrière-pays : une solution provisoire pour la Likouala

Mardi 22 Novembre 2022 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à l’isolement du département de la Likouala, le gouvernement préconise à court terme le démontage des ponts métalliques se trouvant sur l’ancien tracé de la Nationale n°1 pour servir comme ouvrages de franchissement sur les rivières Libenga et Motaba.

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui répondait le 17 novembre à une question d’un député sur l’isolement de la Likouala, particulièrement sa ville capitale Impfondo depuis plus d’un an, a annoncé que la procédure d’établissement des marchés relatifs au traitement et à l’assimilation des ouvrages dans le département de la Likouala est en cours. Le but étant de faciliter la traversée sur les rivières Libenga et Motaba, en attendant la construction des ponts en matériaux durables sur ces deux rivières.

Selon le constat, actuellement aucun avion ne desserte Impfondo.  Aucun bateau passager n’y apparaît, la route nationale reste coupée entre Enyellé et Dongou en partant pour Impfondo, à tel point qu’Océan du Nord, la seule compagnie de transport qui desservait cette partie du pays, a arrêté sa circulation. Ceci au grand désarroi de toute la population.

Une situation que connaît le gouvernement qui a déjà lancé les études techniques de la construction des ponts sur les rivières Libenga et Motaba, les différents rapports seraient en cours d’études par les différents acteurs.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La traversée sur la rivière Libenga/Adiac

Notification: 

Non