Désistement pour la CAN U23 2015 : Sama Lukonde interpellé à l’Assemblée nationale

Samedi 4 Avril 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce du désengagement de la RDC à organiser la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des moins de 23 ans, en décembre 2015, n’a apparemment pas surpris l’opinion sportive. Suite à cette décision du gouvernement, l’Assemblée nationale a demandé au ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge, de s’expliquer sur les raisons de ce désistement. C’est ce qu’il a fait le 1er avril devant les députés de la chambre basse du Parlement, répondant à une question orale du député Prosper Dede Makwa, élu de Masi-Manimba dans la province du Bandundu et dirigeant sportif.

Pour l’autorité sportive gouvernemenale, des contraintes budgétaires ont obligé le gouvernement à ne plus organiser la CAN U23. Le pays, a argumenté le ministre Sama Lukonde Kyenge, n’est pas en mesure de mobiliser quarante millions de dollars pour la réhabilitation des stades des Martyrs et Tata-Raphaël de Kinshasa et abriter la compétition, car la RDC vise d’abord le financement des futures élections générales.

Certains députés n’ont pas été convaincus des explications fournies par le ministre Sama Lukonde, soulignant plutôt l’irresponsabilité du gouvernement dans ce dossier. L'exécutif national devrait consulter la Fédération congolaise de football association (Fécofa), son organe technique, avant de prendre cette décision, ont pour leur part souligné d'autres élus. Est-ce à dire que la décision du gouvernement a été unilatérale ? Un autre groupe des députés se sont demandé comment le budget adopté pour les activités sportives interviendrait dans le financement des élections ? Les élus du peuple se sont aussi intéressés aux sanctions de la Confédération africaine de football (CAF) contre la RDC après ce désistement qui n’est pas la première. Pour une importante frange des députés lors de cette interpellation du ministre Lukonde, le gouvernement a trahi son engagement d’organiser la CAN de moins de 23 ans.

Mais un autre groupe des élus a soutenu la décision gouvernementale de se retirer de l’organisation de cette compétition continentale du ballon rond. Le pays n’a pas rempli les conditions pour accueillir la CAN U23, ont-ils argué. Et cette mesure du gouvernement évite le pays de s’exposer de manière risible. Soit dit en passant, le Sénégal a accepté d’abriter cette compétition après le désengagement de la RDC qui, probablement, pourrait être sanctionnée par la CAF. Le président de la Fécofa, Constant Omari Selemani, l’indiquait le 28 mars au cours d'une conférence de presse, au sortir de l’assemblée générale ordinaire de l’instance organisatrice du football congolais. « Il y aura des sanctions, mais nous ignorons leur ampleur. Il y a des organes de la CAF qui vont statuer sur ce cas », déclarait-il. Peut-être l'Instance faîtière du football continentale pourra-t-elle, une fois de plus, être indulgente envers la RDC, elle qui vient d’annuler les sanctions prises à l’encontre du Maroc qui avait désisté d’organiser la CAN 2015 en janvier, et demandait un report pour le mois de juin 2015. L’on se rappelle de l’histoire, c’est la Guinée Équatoriale qui avait accepté de suppléer le Maroc.

Ce n’est pas pour la première fois que le Congo Kinshasa s’inscrive pour accueillir une compétition continentale de football avant de se dédire ensuite. En juillet 2014, la RDC, qui avait postulé pour accueillir la CAN 2019, a fait preuve de versatilité en désistant pour, avait-on avancé comme raison, se concentre sur l’organisation de la CAN de moins de 23 ans de 2015. En 2010, le pays s’était préparé pour une candidature à l’organisation de la CAN juniors 2016. Mais ensuite, il n’y avait eu plus rien. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 en Éthiopie, en 1974 en Égypte, le Congo Kinshasa n’a jamais abrité une phase finale de la CAN 55 ans après son indépendance, même pas un tournoi continental de football des jeunes. Elle vient une fois de plus d’abdiquer, en se retirant de l’organisation de la CAN U23 qui était pourtant un préalable pour prétendre accueillir une phase finale de la CAN seniors de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Sports de la RDC, Sama Lukonde Kyenge