Développement de l’Afrique : environ cent cinquante experts économiques et chefs d’État africains attendus à Abidjan

Lundi 13 Juin 2022 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 136%

Version imprimable

La ville capitale de la Côte d’Ivoire accueille, le 13 juin, l’Africa CEO Forum, également dénommé, « le Davos Africain », qui connaîtra la participation active de plusieurs chefs d’Etat et d’experts œuvrant dans le secteur économique.         

La rencontre de haut niveau intervient deux ans après la dernière qui s’est déroulée en présentiel à Kigali, au Rwanda. Elle permettra aux participants d’échanger sur l’avenir économique de l’Afrique  ainsi que sur les stratégies à mettre sur pied afin de donner au continent les opportunités d’investissement. En effet, le continent est confronté à une inflation galopante qui inquiète ses dirigeants, parce que faisant face à une crise alimentaire à grande échelle.

Selon les organisateurs, parmi les chefs d’État attendus, figurent le Sénégalais Macky Sall, le Mauritanien Mohamed Cheikh el-Ghazahouani et le Nigerien Mohamed Bazoum.

« Ce sommet intervient  dans un contexte de crises successives. Les temps les plus douloureux de la pandémie s’éloignent pour laisser place à la reprise économique. Mais, un nouveau nuage menaçant se pointe à l’horizon de la croissance économique, notamment l'inflation et la crise alimentaire. Ceci, à cause de la grande dépendance vis-à-vis du reste du monde. La guerre en Ukraine en est l’exemple », ont précisé les organisateurs. Ils ont ajouté qu’un mois après la COP 15 sur la désersification et la dégradation des terres qui s’est tenue dernièrement  à Abidjan, les participants à l’Africa CEO Forum seront aussi jugés sur leurs capacités à proposer des solutions de développement qui respectent l’environnement.

«  Au terme de cette réunion,  les responsables africains, les acteurs économiques mettront en place des stratégies pouvant raviver durablement la croissance de l’économie du continent. Mais, la tendance est aux partenariats publics-privés. Un système d’organisation mis en avant par les institutions financières internationales », ont -ils conclu.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non