Diables rouges et Congolais de la diaspora en France : le bilan à mi-saison

Samedi 4 Janvier 2014 - 6:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1

Arrivé, libre de tout contrat, à Reims l’été dernier, Prince Oniangué s’est affirmé comme l’un des acteurs majeurs de la belle phase aller du Stade Rémois, huitième à la trêve (7 victoires, 8 nuls et 4 défaites, 29 points). Titulaire au sein d’un milieu à trois, il a trouvé son équilibre : en 18 matchs de championnat (dont 15 comme titulaire), il a marqué à cinq reprises, ce qui en fait le meilleur buteur du club, touché les montants à trois reprises et donné une passe décisive. Tourné vers l’avant, où sa projection fait merveille, dans la lignée de sa dernière saison de Ligue 2 (9 buts), il doit progresser dans ses transmissions de balle, son talon d’Achille. Également buteur en Coupe de la Ligue, face à Lyon, il a été désigné parmi les meilleurs recrues du mercato 2013-2014.

Malgré une concurrence ardue sur les côtés (Giresse, Langil, Mandanne, Beauvue) et dans l’axe (Yatabaré, Fauré, Alaoui), Ladislas Douniama a globalement tiré son épingle du jeu à Guingamp, douzième de Ligue 1 avec 24 points. Après un début de saison poussif (45 minutes de jeu lors des 9 premières journées). Depuis, il a endossé un rôle de super-remplaçant, qui entre en jeu pour dynamiser l’attaque guingampaise : buteur victorieux de la tête à Evian (2-1, 10e), il obtient un penalty à Montpellier lors que la quatorzième journée, puis se mue en passeur décisif face à Nantes le week-end suivant. Le jeune père de famille, depuis début novembre, totalise 490 minutes de jeu en Ligue 1 (11 matchs, 5 titularisations, 6 entrées en jeu) et une rencontre en Coupe de la Ligue.

Troisième gardien de Lille cette saison, Barel Mouko ne figure plus dans le groupe pro les jours de match. Avec l’équipe réserve, le doyen du vestiaire nordiste a disputé 10 matchs, pour seulement 7 buts encaissés.

Doublure de Steve Mandanda à Marseille, Brice Samba junior n’a joué qu’un match cette saison : une défaite face à Sète (1-3) avec la réserve olympienne. Non aligné en Coupe de la Ligue, face à Toulouse le 18 décembre, il pourrait être titulaire ce dimanche en Coupe de France, face à Reims et Oniangué.

Arrivé à Marseille auréolé du titre de champion et de meilleur joueur de Ligue 2, Giannelli Imbula a connu des débuts en fanfares : titulaire, il enchaine les prestations prometteuses (9 titularisations lors des 12 premières journées, 2 titularisations en Ligue des champions). Mais les mauvais résultats phocéens déteignent sur le jeune (21 ans) milieu de terrain, qui est également écarté de l’équipe de France Espoir pour mauvais comportement. Une première partie de saison en demi-teinte avec 15 matchs, dont 10 comme titulaire, et 1 but en championnat, 4 en Ligue des champions, dont 3 comme titulaire, 1 titularisation en Coupe de la Ligue et 3 en équipe de France Espoirs. Le dur apprentissage du haut niveau pour l’ancien Guingampais.

Ligue 2

Resté dans l’ombre depuis son arrivée à Angers en janvier 2012, Arnold Bouka-Moutou s’éclate sous les projecteurs depuis le début de la saison : titularisé à 15 reprises sur son côté gauche, il s’affirme comme l’un des meilleurs latéraux du championnat. Le gaucher de 25 ans, aussi à l’aise offensivement que solide défensivement, toque désormais aux portes de la sélection congolaise, qui ne le laisse pas insensible.

Déclaré inapte à la pratique du football à l’été 2011, Christopher Maboulou a fait un retour gagnant et fracassant sur les terrains de Ligue 2. Relancé par Châteauroux, son club formateur, le milieu de terrain de 23 ans fait sa première apparition, dans l’urgence, au sein d’un groupe castelroussin à la dérive : 13 titularisations, 4 buts, 2 passes décisives, Maboulou se montre précieux, capable d’évoluer à tous les postes du milieu et même sur le front de l’attaque (notamment face au CA Bastia). Lui aussi mériterait de montrer ses compétences chez les Diables rouges.

Pour sa première saison professionnelle, Tobias Badila, jeune défenseur gaucher de 20 ans, n’est pas parvenu à faire son trou en équipe première de Nancy, où il n’a été appelé dans le groupe qu’à une reprise. Eloigné des terrains pour blessure, il n’a joué que 8 matchs avec la réserve (1 but, 2 passes décisives).

Vice-champion d‘Europe U19 l’été dernier, Jordan Ikoko a été prêté à Créteil par le PSG pour obtenir du temps de jeu. Objectif à moitié atteint, puisque le latéral droit a pris part à 14 matchs de Ligue 2, mais seulement 6 comme titulaire. Peut et doit mieux faire pour parvenir, un jour, à s’imposer au PSG.

National

En délicatesse (quinzième et premier relégable) à Amiens, Kévin Koubemba (attaquant, 20 ans, 10 matchs, 6 comme titulaire, 1 but, 2 passes décisives en National, 3 matchs et 1 but en Coupe de la Ligue) et Marvin Baudry (défenseur ou milieu de terrain, 11 matchs, tous comme titulaire, 1 but) tirent leur épingle du jeu. Pour Jean-Bryan Boukaka (attaquant, 6 matchs en National, 5 matchs et 2 buts en CFA 2) et Dorian Ngoma (6 matchs avec la CFA 2), le bilan est moins probant.

À Carquefou, neuvième de National, Rahivi Kifoueti a débuté la saison par un rouge précoce. Depuis, il a enchaîné les méformes et les blessures pour un bilan de 4 matchs (3 titularisations).

À Vannes, la lanterne rouge, Jordan Massengo est l’un des rares satisfactions sur le terrain, lorsqu’il joue. Car le milieu défensif de 23 ans, est écarté des terrains depuis la treizième journée ; auteur d’une agression face à Colmar, l’ancien Istrien a écopé de 6 matchs de suspension. Absent ce week-end en Coupe de France, il a disputé 11 matchs cette saison, tous comme titulaire.

Ecarté des terrains par une grosse blessure entre le 8 août et le 7 décembre, Damien Mayenga n’a pris part qu’à 3 matchs (2 en National, 1 en Coupe de France). Un maigre bilan au sein d’une équipe de Luçon en difficulté (treizième).

 

Camille Delourme
Photo 1 : Arrivé libre à Reims l'été dernier, Prince Oniangué en est le meilleur buteur avec cinq buts. (© Adiac) Photo 2 : Arnold Bouka Moutou est l'une des révélations de la Ligue 2 à son poste de latéral gauche. (© DR) Photo 3 : Perdu pour le football en 2011, Christopher Maboulou a retrouvé les terrains et le chemin du but. (© DR) Photo 4 : Si Amiens rame, Kévin Koubemba emmagasine de l'expérience en Picardie. (© DR)