Diables rouges : Sébastien Migné : « Ce soir, on va savourer et puis on va se remettre au boulot dès demain matin »

Lundi 26 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Dépêches de Brazzaville : Coach, les Diables rouges sont en quart de finale. C’est fantastique?

Sébastien Migné : ça, c’est fait. Mais ce n’est pas terminé, nous avons un formidable quart de finale à disputer. On attend de connaître notre adversaire, mais nous savons que nous aurons une journée supplémentaire de récupération. J’espère que cela sera déterminant. A nous, dans les prochaines heures, de bien récupérer et de panser nos plaies. Car, on veut faire durer le plaisir.

LDB : Cette équipe dégage une force collective impressionnante. C’est son atout numéro 1 ?

S.M : C’est ce que l’on essaye d’inculquer au groupe depuis notre arrivée avec Claude Le Roy. Il y avait eu quelques prémices, sans la réussite, au Championnat d'Afrique des  nations (CHAN) l’année dernière. Sans cet état d’esprit exemplaire, je pense que nous n’avons pas suffisamment de marge pour rivaliser avec les meilleurs. Mais avec cette force collective, nous pouvons le faire. Il faut aussi souligner l’impact physique de l’équipe, ce qui valide, pour le moment, notre préparation au Sénégal. Il fallait avoir un état d’esprit irréprochable et, les garçons nous impressionne, à chaque match, à ce niveau-là.

LDB : Le Congo est d’ores et déjà la révélation de cette CAN. Comment gérer cette euphorie, des sollicitations médiatiques ?

S.M : Je crois que vous suivez suffisamment le groupe au quotidien pour nous faire confiance à ce niveau. Le groupe est conscient de ce qu’il faut faire et au moindre relâchement, le staff est là pour recadrer. Ce soir, on va savourer et puis on va se remettre au boulot dès demain matin.

LDB : Première place synonyme de qualification, bien sûr, et de retour à Bata où les conditions sont meilleures. C’est donc un doublé pour les Diables rouges ?

S.M : Oui, nous sommes contents de rentrer à Bata. Mais de toute façon, depuis le début, on s’adapte à toutes les situations. Là encore, la réaction du groupe est exemplaire, ils font fi de tous les tracas.

LDB : Vous aurez un œil attentif demain soir sur les rencontres du groupe B.

S.M : Oui, on va regarder ça attentivement. Un membre du staff ira probablement suivre Zambie-Cap vert, ici à Ebebiyin, tandis qu’avec Claude, nous suivrons RDC-Tunisie à la télévision. Et on verra si on hérite d’une rencontre fratricide avec nos chers voisins, qu’on connait bien avec Claude (sourire).

Camille Delourme et James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Sébastien Migné exprime son admiration quant à l'état d'esprit du groupe congolais (crédits photo adiac)