Dialogue national : l’Écuse soutient l'initiative de Kabila

Mercredi 3 Février 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la ville de Kinshasa, l’équipe dirigeante de la campagne «J’aime mon pays, la RDC, je soutiens le dialogue » prend d’assaut les provinces. La première province c’est le Kongo central précisément la ville de Kasangulu, fief de l’Église chrétienne Union de Saint-Esprit (Écuse).

L'Église chère au chef spirituel Tata Wonda décédé il y a quelques années, qui vient de fêter dernièrement  le 27e anniversaire du port de sac, a organisé en marge de cet anniversaire trois  journées de prière pour le dialogue inclusif. C’est au terme de ces trois jours que la coordination nationale de la campagne patriotique « J’aime mon pays la RDC, je soutiens le dialogue » initiée par le Dr Félix Kabange Numbi  a été accueillie sur les terres sacrées du bastion de l’église.

 Sur une plaine en face d’une petite forêt des cocotiers, près de  dix mille personnes vêtues de vert blanc  et de sacs acclament l’entrée triomphale de l’équipe avec à sa tête le Dr Félix MOMAT arborant un tee-shirt blanc frappé du logo de la campagne.

Rythmes saccadés et battements de tambours accompagnent des chants de joie pour dire hautement oui au dialogue.  un oui fièrement et pleinement assumé par le chef de l’Église qui  l’a manifesté en signant la charte de la campagne. Cela après avoir présenté à la coordination le mausolée où repose pour l’éternité l’envoyé de Dieu Tata Wonda, le père spirituel et messager de cette Église née dans les vents de l’éveil spirituel de la conscience noire autour des années 50.

L’Écuse a organisé un culte à trois temps forts : le chant avec les Nkotistes (porteurs des sacs et recouverts de cendre, symbole de l’humiliation devant Dieu), la prière du jour et puis le message du coordonnateur de la campagne qui a lancé le cri « yenge » pour la salutation . « Le combat de Tata Wonda  pour la paix et l’émancipation de l’homme congolais trouve tout son accomplissement dans cette campagne pour le dialogue », a dit le coordonnateur sous une salve d’applaudissements  avant de poursuivre : « Cette Église a fait le choix de la paix pour parachever l’œuvre de Tata Wonda qui a consacré toute sa vie à la recherche de la dignité de l’homme congolais. Nous ne pouvions aller loin sans venir nous ressourcer ici chez tata wonda qui fut un grand visionnaire ».

Aline Nzuzi

Notification: 

Non