Dialogue national : l’UDESC conditionne sa participation au respect constitutionnel

Mercredi 29 Juillet 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tenue probable du dialogue national sur initiative du président de la République Joseph Kabila continue de défrayer la chronique politique sur le plan national. Des groupements et mouvements politiques, ainsi que des acteurs de la Société civile et d’autres structures sociales émettent des avis divers sur leur participation ou pas à ces assises dont l’objectif est d’arriver à l’organisation des futures élections apaisées en 2016. C’est le cas de la formation politique Union pour le développement social et communautaire (Udesc).

Le président de ce nouveau parti politique, Isaac Mwamba Kalondji, a récemment convoqué une réunion extraordinaire du bureau politique. Le parti a au cours de cette rencontre avec la base de Kingasani dans la banlieue de Kinshasa donné sa position au sujet du dialogue national. Après analyse et débat basés essentiellement sur les éléments d’information récoltés à la base, à l’unanimité, l’instance décisionnelle de l’Udesc a salué l’initiative du chef de l’Etat Joseph Kabila de convoquer le dialogue. Ce parti politique est favorable pour y prendre part, à condition que le dialogue en question n’empiète pas sur le respect constitutionnel.

Partie prenante au processus électoral, l’Udesc tient indéniablement à la tenue des élections présidentielles en 2016 afin de pérenniser les acquis de la démocratie en RDC. Le parti est ouvert et prêt à collaborer avec tout parti ou formation politique épris de la volonté ferme et sincère du développement de la RDC en s’appuyant sur la justice sociale et le respect strict des lois de la République, en faveur du bien-être de tous les Congolais à partir de leurs communautés de base.

Le deuxième point à l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du bureau politique du parti a été l’annonce faite aux membres, du partenariat entre l’Udesc et les leaders politiques mexicains et aussi le milieu financier de ce pays de l’Amérique, deuxième poids lourd de l’économie latino-américaine après le Brésil, gros producteur du pétrole et dont le taux de croissance pour l’année 2014 a été de 2,4 %. Isaac Mwamba Kalondji a de ce fait indiqué qu’avec le Mexique, la RDC pourra arriver à la transformation de ses richesses naturelles en développement visible du pays, à partir des communautés de base. « Les minerais congolais devront en premier lieu construire des routes, des nouvelles infrastructures, des écoles, des hôpitaux, etc. sur toute l’étendue du territoire où ces minerais sont exploités », a-t-il déclaré.

Pour le président de l’Udesc, les recettes de l’Etat doivent être affectées de manière importante dans des travaux de développement du pays. Et l’Udesc va apporter au pays de nouveaux partenaires, notamment, du Mexique et l’ensemble des pays de l’Amérique du Nord pour l’industrialisation du pays, la modernisation du système éducatif et de télécommunication. Soucieux de promouvoir une classe moyenne, l’Udesc oriente sa politique vers les communautés de base, ce qui justifie le terme de la réunion organisée à Kingasani (banlieue de Kinshasa) dans la commune de Masina. Soulignons-le, Isaac Mwamba Kalondji a longtemps vécu au Mexique où il s’est tissé des relations politiques dans différents milieux financiers et politiques. Il a donc pris à cœur de bénéficier cela au pays. C’est le sens de la création de l’Udesc au début de cette année.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Isaac Mwamba Kalonji, président de l'Union pour le développement social et communautaire

Notification: 

Non