Diaspora africaine : les femmes ont organisé leur premier forum économique

Lundi 6 Octobre 2014 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre, initiée par l'Organisation des femmes africaines de la diaspora (OFAD)s'est tenue dans l'enceinte de l'ENA, durant deux jours.

Photo de groupe des participants au 1er Forum des Femmes africaines de la Diaspora à ParisLorsque l’on préside une organisation de femmes issues des migrations africaines éprises par les destinées des pays d'accueil et celui de leur origine, on se doit d'être imaginative du point de vue initiatives collectives capables de participer à l’essor de l'Afrique en pleine croissance. Dans cet esprit, du mardi 30 septembre au mercredi 1er octobre, l'OFAD a organisé le premier Forum économique des femmes africaines de la diaspora. Déterminée à obtenir la féminisation du secteur clef que représente la création d'entreprise, Suzanne Bellnoun, présidente de l'OFAD, s’est appropriée cette remarque. Depuis, elle défriche et elle entraîne dans son sillage les femmes de la diaspora à être suffisamment audacieuses pour oser entreprendre.

« Nous sommes parties du constat, explique Suzanne Bellnoun, selon lequel les femmes sont des entrepreneurs nés. Plusieurs études, notamment celle de la Banque mondiale, affirment que la Diaspora africaine est le premier bailleur de fonds de l’Afrique. De ce fait, à partir de son pays d'accueil, que peut entreprendre la diaspora féminine africaine dans ce continent en pleine mutation économique ? »

Durant deux jours, les parcours de réussite de femmes ont été apportés en témoignage. Les travaux de la rencontre d’affaires ont permis aux femmes de promouvoir leurs activités, de créer et de saisir les opportunités qu'offre l'Afrique. Au fil des échanges, un large réseau de femmes africaines et européennes s'est tissé. De cet espace d’informations, d’échanges d’expériences, de débats et de conseils, les femmes entreprenantes qui désirent créer ou développer leurs entreprises en Afrique ont eu l'opportunité de suivre les conseils des investisseurs, des financiers et des experts.

Parmi les participants et experts, citons Cécile Barry, présidente d’Action’elles ; Charlotte Libog, Fondatrice de Afrique Grenier du Monde (AGM) ; Dominique Villeneuve, de la Banque postale ; Christine Nicolino, de la Banque populaire ; Jean Marie Tallet, du cabinet Fiscofin Fiduciaire ; ou Florence Zinsou-Ahouanmenou, venue du Bénin.

Toutes prêtes à oser dans l'entrepreneuriat, les participantes ont consigné les résolutions du forum dans un livre blanc.Suzanne Bellnoun

L'OFAD est un collectif qui fédère les Femmes Africaines vivant hors de leur pays d'origine. Elle a pour vocation de conduire des réflexions féminines liées aux Femmes Africaines en général et aux Femmes Africaines de la diaspora et de leur famille en particulier.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Photo de groupe des participants au 1er Forum des Femmes africaines de la Diaspora à Paris Photos 2 : Suzanne Bellnoun Crédit photos : Claude Manga