Diaspora : deuxième édition des Rencontres entrepreneuriales du RICE à Paris

Mercredi 23 Mars 2016 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présidé par Ambroise Fouti Loemba, le RICE a organisé sa 2ème édition des  rencontres entrepreneuriales, d’échange et de partage sur les problématiques de financement des PME et TPE  en Afrique en général et plus particulièrement au Congo.

 

Ambroise Fouti Loemba« Nos rencontres sont toujours axées sur des expériences déjà menées et abouties », a rappelé Ambroise Fouti Loemba en préambule de son intervention. Et de continuer ses explications sur la réunion axée sur l'innovation en matière de financement animée par Christian Kader Keita, secrétaire général du RICE. « Nous avons évoqué de nombreuses pistes possibles : leasing, factoring, fonds d'investissement privés, un projet de Fonds d'investissements à construire par la diaspora via le RICE, la fiabilisation du problème de la volatilité des liquidités qui passe par la bancarisation et la dématérialisation via le mobile banking comme solution à la monétique jusqu’aux NTIC qui doivent permettre le contrôle à distance des investissements de la diaspora depuis la France par exemple ».

En appui des travaux du RICE, les participants ont suivi le témoignage sur l'entrepreneuriat au féminin de Julie Abisegue,  fondatrice de l’agence  D’JU. S’en est suivie la présentation de la Chambre de commerce internationale pour le conseil et la promotion des entreprises par son président Freddy Zanga.

Pierre Carpentier, directeur de l’I&P (Investisseurs et Partenaires) a présenté son fonds d'investissements pour l'Afrique comme une des opportunités susceptible de s'intéresser au Congo  Brazzaville. Louis-Georges Tin, président du CRAN est venu rappeler combien le rôle de la diaspora au niveau culturel et des synergies possibles à cultiver entre les deux associations étaient importants.

Les travaux se sont achevés par un état des lieux du concours de création d’entreprise et du partenariat RICE /Ernest Young avec la Banque Mondiale pour le compte du ministère des PME et de l’artisanat. A ce propos, Ambroise Fouti Loemba a rappelé qu’une réunion de lancement avait eu lieu le 29 janvier dernier suivie de la mise en place d’un premier comité de pilotage le jeudi 25 février. Les objectifs prévus sont d’abord de retenir 100 finalistes. A l’arrivée, 25 lauréats seront accompagnés et financés jusqu'à hauteur de 50 MFCFA.

Pour conclure, Ambroise Fouti Loemba, en rappelant le caractère apolitique du RICE, a souhaité une élection présidentielle au Congo dans la paix. Il a ensuite annoncé l’organisation à la fin de l’année 2016,  de la 3ème  édition du Prix RICE. Pour rappel, le Prix RICE est un outil d’aide, d’impulsion, de valorisation et de promotion des talents de la diaspora. Il est ouvert dans les catégories suivantes : entrepreneur, parcours individuel et aux associations.

Personne à contacter :

Christian Kader Keita

Secrétaire Général et Directeur de la Communication du RICE

Tél : 06 17 14 39 50 kkeita09@gmail.com

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ambroise Fouti Loemba Crédit photo : Bedel Bango

Notification: 

Non