Diaspora: la Sape honore le rendez-vous estival de la Halle aux grains à Blois

Lundi 28 Juin 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La scène nationale de La Halle aux grains, en respect de la jauge sanitaire, après trois reports, crée l’évènement festif autour du projet collectif de « La sape à Bloizzaville »

La Sape à Bloizzaville, Scène nationale de la Halle aux grains à Blois , France le 26 juin 2021

"La sape à Bloizzaville" a organisé ses journées festives consacrées à la Sape les 25 et 26 juin à La Halle aux grains de Blois. Les Blésois, heureux d’être ensemble, sont venus nombreux, tous à la découverte des ateliers de l’univers de la Sape : la Société des ambianceurs et personnes élégantes.

La parade autour de l’élégance a fait son apparition pour la mise en place des défis de la sapologie. Des sapeurs, amateurs locaux et professionnels, ont défilé dans l’hémicycle de La Halle aux grains, accompagnés par l’association de danseurs blésois La Cour.

À cette occasion, au pur plaisir des Blésois heureux de retrouver une vie culturelle et festive, associant poses et airs musicaux, les ambassadeurs de la Sape ont paradé, exhibant chaussures, chapeaux, lunettes, costumes extravagants, double parapluie et autres accessoires de la riche panoplie du " parfait Sapeur".

En guise de préambule, la compagnie ivoirienne N’Soleh avait proposé un spectacle de danse « Faro-faro », vendredi 25 et samedi 26 juin. Dans l’argot du coupé-décalé, « Faro-faro » signifie « faire le malin ». Dans la foulée, un rassemblement d’un groupe d’une cinquantaine de personnes mêlant huit danseurs professionnels et Blésois s’est également tenu samedi, dans l’après-midi, sur le parvis de La Halle aux grains, où le public était venu nombreux.

Pour ces instants festifs uniques, alors que le public réapprend à vivre les spectacles, un des Sapeurs a confié : « Certes, la Sape est une pratique congolaise ; les Sapeurs viennent du Congo, mais quelque part, au vu de la liesse culturelle populaire, nous nous sentons comme chez nous, ici, à Blois ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : La Sape à Bloizzaville, Scène nationale de la Halle aux grains à Blois , France le 26 juin 2021

Notification: 

Non