Diplomatie : Cinq nouveaux attachés de défense au Congo

Mercredi 25 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 25 février au Cercle mess des officiers de Brazzaville, la cérémonie officielle d’accréditation des attachés militaires de défense de l’Afrique du sud, de la Belgique, de l’Italie, du Maroc et de la Turquie auprès de la République du Congo avec résidence à Kinshasa.

Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes, parmi lesquelles les ambassadeurs des cinq pays, le chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, ainsi que les membres du haut commandement.

Pour l’Afrique du sud

Né le 1er novembre 1959 en Afrique du sud, le colonel Mzinjana Mvuzo est marié et père de deux enfants. Il a occupé plusieurs fonctions au sein des forces armées d’Afrique du sud. Pour le compte des Nations unies, il a été déployé au Sud Kivu en RDC en 2004, au Burundi en 2006, avant de commander le contingent de la Monuc en 2008. Ce brillant parcours lui a value médailles et décorations.

Pour la Belgique

Né le 20 janvier 1962 en Belgique, le colonel Stève Vermeer a fait sa formation initiale à l’âge de 15 ans où il entre à l’école royale des cadets, avant de rejoindre l’école royale militaire. Il bénéficie en 1994 d’une formation de candidat officier supérieur à l’institut royal supérieur de défense. En 2000, il  obtient son brevet d’état-major. En 2004 il se spécialise en matière sécuritaire à Genève en Suisse. Il exercice ensuite les fonctions d’Officier maintenance et commandant en second d’une batterie d’artillerie, professeur militaire en charge de la formation en leadership et en management, etc.

Pour l’Italie

Né le 27 juillet 1966 à Trente, le colonel Giovanni Coradello a fait sa formation initiale en 1987 à l’académie militaire où il a suivi le cours d’état-major et le cours supérieur du collège de défense de l’Otan. Il est licencié en sciences stratégiques. Au plan interne, il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de chef de bureau Planification et de commandant de corps du 7e régiment Alpins. Et enfin, au niveau international, il a assumé les fonctions de commandement dans les structures de maintien de la paix des Nations unies au Mozambique et en Afghanistan.

Pour le Maroc

Né en 1956 à Tata, le colonel Abdelkrim Taqui, est marié et père d’un enfant. L'officier d’infanterie est en service en 1978, il est titulaire du cours d’état-major et a occupé les fonctions de commandant de compagnie et chef de division près l’état-major général, etc.

Pour la Turquie

Né le 16 mai 1972 à Istambul, le capitaine de vaisseau Yavuz Guelir, est marié et père de deux enfants. Formé à l’académie navale et diplômé de l’Ecole supérieure de guerre navale, ce brillant officier a occupé des fonctions dans les commandements opérationnels et organisationnels de la marine turque.

Rappelons que cette cérémonie matérialise symboliquement les rapports d’amitié et de coopération militaire entre le Congo et ces cinq pays. « C’est bien dans ce contexte que le gouvernement de la République apporte sa contribution aux efforts de sécurité collective, en développant avec tous ses partenaires une coopération militaire dans le strict respect de la souveraineté et des engagements internationaux respectifs », a déclaré dans son mot de présentation des états de service de nouveaux attachés de défense, le directeur général des Affaires stratégiques et de la coopération militaire, Jean Aimé Ignoumba.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des attachés de défense des cinq pays