Diplomatie : le Congo concède des terrains à l’ambassade de Turquie à Brazzaville

Mercredi 18 Mars 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La parcelle de terrain concédée équivaut à un demi hectare. Le decret présidentiel y relatif a été remis à l'ambassadeur turc, le 17 mars à Brazzaville, par le ministre des Affaires foncières et du Domaine Public, Pierre Mabiala.

« Monsieur le ministre m’a remis une copie du titre de propriété c’est-à-dire d’un décret nous attribuant un demi hectare de parcelle de terrain conformément à ce qui avait été décidé lors de la réunion du comité économique mixte en juin 2014, entre ces deux États », a indiqué Can Incesu, l’ambassadeur de la Turquie.

Afin de fortifier la coopération multilatérale entre le Congo et son pays, le diplomate turc a remis officiellement une invitation au ministre Pierre Mabiala pour assister très prochainement, en Turquie, à une réunion sur le renforcement des expériences des deux pays dans la domanialité publique et les affaires foncières. « Au cours de cette rencontre, ils vont avoir un échange de vue sur leur domaine de travail. Ils vont aussi mieux peaufiner le projet d’accord de coopération entre les deux pays encore en chantier », a-t-il ajouté.

Outre le demi-hectare de parcelle, la Turquie va encore bénéficier à Brazzaville d’un domaine terrestre pour la construction des logements. À son hôte, Pierre Mabiala a expliqué les reformes foncières qu’a engagées le Congo depuis 2004 et qui se poursuivent actuellement. « Le Congo et la Turquie développent des relations qui se consolident du jour au jour. Et, très prochainement nous allons approfondir cette coopération sur plusieurs questions liées aux domaines du foncier », a-t-l précisé.

Fortuné Ibara