Diplomatie : le Congo et la Pologne consolident leurs relations

Samedi 21 Septembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation d’hommes d’affaires polonais conduite par la vice-ministre des Affaires étrangères, Beata Stelmach, a eu une séance de travail le 20 septembre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé. À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont signé un accord pour des consultations politiques

« Pendant les vingt dernières années, la Pologne a opéré beaucoup de réformes structurelles, économiques et financières. Aujourd’hui, le Congo fait face aux mêmes défis que nous. Nous sommes donc prêts à partager nos expériences dans ces domaines. Nous pourrons travailler dans le secteur des infrastructures, de l’énergie et des nouvelles technologies », a déclaré Beata Stelmach, la diplomate polonaise.

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, a de son côté remercié la Pologne pour l’intérêt qu’elle accorde au Congo. « Nous visons la modernisation, l’industrialisation, nous créons des zones économiques spéciales, des zones industrielles, et cela représente une vaste ambition qui nécessite le concours de tous. Nous espérons que les contrats signés seront à la hauteur des espoirs que nous plaçons dans les relations que nos deux pays veulent renforcer », a indiqué Basile Ikouébé.

La vice-ministre polonaise des Affaires étrangères s’est entretenue également avec d’autres membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, des Hydrocarbures, de la Marine marchande, de l’Aménagement du territoire, chargé des grands travaux, de l’Agriculture et de l’Élevage…

Au cours de la séance de travail qu’elle a eue avec le ministre de l’Économie et des Finances, Gilbert Ondongo, elle a rappelé l’ancienneté des relations entre la Pologne et le Congo, lesquelles ne portaient jusque-là que sur l’éducation et la diplomatie.

S’adressant directement aux hommes d’affaire présents à cette séance de travail, Gilbert Ondongo a pris l’engagement, au nom du gouvernement, d’accompagner les entreprises polonaises qui voudraient s’installer au Congo.

Rappelons que la vice-ministre polonaise des Affaires étrangères rentre de Pointe-Noire, où elle a coprésidé avec le ministre délégué chargé du Plan et de l’Intégration, Raphaël Mokoko, l’ouverture du forum économique organisé par le ministère de l’Économie et des Finances.

Cette réunion avait pour objectif de faciliter les échanges entre les opérateurs économiques du Congo et de la Pologne, afin de leur permettre d’explorer de nouvelles pistes économiques. Dans la foulée, la diplomate polonaise a invité les hommes d’affaires congolais à se rendre en Pologne pour participer au Congrès de partenariat et de coopération avec l’Afrique qui se tiendra du 26 au 27 novembre à Varsovie.

Yvette Reine Nzaba