Diplomatie : les ambassadeurs de La République de Corée et du Nigeria en visite de travail à Pointe-Noire

Samedi 14 Décembre 2013 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Roland Bouiti-Viaudo, député maire de la ville de Pointe-Noire, a reçu en audience le 13 décembre Ho Sung Lee, l’ambassadeur de la République de Corée, et Princess Jolaade Onipedé, ambassadrice du Nigeria en République du Congo. La coopération avec les deux pays a été au centre des entretiens

Le diplomate coréen, qui a pour résidence Kinshasa en RD-Congo, a déclaré que cette visite était la première qu’il effectue à Pointe-Noire. « Avec le député-maire de la ville, nous avons parlé de la coopération entre nos deux pays, une coopération que l’on voudrait fructueuse en développant notamment les relations entre le port autonome de Pointe-Noire et certains ports de Corée. Nous avons également abordé le sujet concernant les opportunités à mettre en place pour accompagner le processus de modernisation des infrastructures initié par le président de la République du Congo », a t-il dit.

La deuxième délégation reçue par Roland Bouiti-Viaudo a été celle du Nigeria, conduite par Princesse Jolaade Onipedé, ambassadrice du Nigeria en République du Congo. La diplomate était accompagnée de l’équipage de la Nigeria Navy Ship Thunder avec  à sa tête le capitaine de vaisseau, le commandant Clément Atebi. Pendant leur séjour ponténégrin, les marins nigérians vont échanger leurs expériences avec leurs homologues congolais. « Ces échanges raffermissent les liens entre nos deux pays. Une coopération dynamique que l'on voudrait voir consolidée davantage », a dit l’hôte nigériane, très satisfaite de l’accueil chaleureux reçu à Pointe-Noire.

Le bateau de la marine nigériane vient de participer à Sydney en Australie à la la revue internationale de la flotte qui a regroupé près de quarante-neuf États du Commonwealth. Avant d’accoster à Pointe-Noire, la NNS Thunder a fait escale à Luanda, le Cap, Port-Louis… Près de 180 marins font partie de l’équipage.

Un  match de football est prévu entre les marins congolais et nigérians pour traduire dans les faits l'amitié et la concorde entre les deux nations, puisque le sport est un vecteur d'union entre les peuples.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Princess Jolaade Onipede, ambassadrice du Nigeria en République du Congo, avec, à ses côtés, le commandant Clément Atebi. (© DR)