Diplomatie : les États-Unis préoccupés par la stabilité en Afrique centrale

Vendredi 18 Septembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur adjoint pour les Affaires africaines au Département américain, Chris Karafh, est en mission de travail à Brazzaville. Au cours d’un entretien, le 18 septembre, avec Les Dépêches de Brazzaville, il a évoqué la nécessité pour son pays de collaborer avec les leaders de la sous-région afin de renforcer la stabilité et la démocratie dans cette partie de l’Afrique.   

 

 « Cela fait plus de deux ans que je suis chargé d’Afrique centrale au Département américain. Donc il est tout à fait normal que je vienne ici à Brazzaville constater la réalité sur le terrain », a confié le diplomate américain Chris Krafh au sortir d’une visite guidée des installations des Dépêches de Brazzaville.

Chris Krafh se dit, par ailleurs, préoccupé par la situation politique et sécuritaire dans cette partie du continent, secouée par des crises politiques de tout genre. « La sous-région est un peu tumultueuse, il y a des pays qui s’en sortent bien et il y en a d’autres qui sont, en matière de démocratie, en train de lutter pour pouvoir s’adapter. Cependant, ce qu’il faut retenir est que les peuples de l’Afrique centrale d’une façon globale expriment le besoin de vivre en démocratie et de vivre dans un pays stable », a-t-il exprimé. Insistant sur le maintien de la stabilité en Afrique centrale, l’Américain a jugé important que les États-Unis « collaborent avec les leaders politiques pour s’assurer qu’ils permettent aux peuples d’avoir l’opportunité de choisir d’eux-mêmes les leaders qui les conviennent ».

Les Jeux africains…c’est une belle organisation   

Pour Chris Krafh, il est aussi important que les dirigeants de la région mettent tout en œuvre en vue de favoriser l’émergence des idées nouvelles. Dans ce sens, il invite les médias congolais tout comme Les Dépêches de Brazzaville « de permettre justement aux idéaux politiques de divers horizons de pouvoir s’exprimer pour permettre au peuple congolais et les autres peuples de la sous-région de parler librement et de choisir librement les leaders. »

Le chargé d’Affaires africaines ayant assisté à certaines compétitions des Jeux africains en cours a salué la qualité de l’évènement continental à Brazzaville. « Dès que je suis arrivé, j’ai eu l’opportunité d’aller avec certains collègues de l’ambassade suivre certaines compétitions d’athlétisme. Je vous avoue que c’est une très belle organisation. D’après ce qu’on m’a dit par tous ici, les choses se sont très bien déroulées. Cependant, la seule question que je me pose est de savoir ce qu'on fera de toutes ces installations sportives, une fois que les Jeux auront fini», a-t-il conclu.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Chris Krafh répondant aux questions des journalistes Photo 2 : Chris Krafh visitant la galérie Bassin du Congo

Notification: 

Non