Disparition : Alexandre Gandou décédé à Paris

Samedi 16 Mai 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président de la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF), Alexandre Gandou, a tiré sa révérence le mercredi 13 mai à Paris en France de suite d’une courte maladie.   

Âgé de 59 ans et de nationalité congolaise, Alexandre Gandou a été nommé, en février 2003, par les chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) en qualité de président de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf).

Avant d’accéder à la tête de cette institution, ce titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques option « Monnaie et Finance »  de l’université Dauphine Paris IX obtenu en1982, a occupé de 1985 à 2001 plusieurs postes à responsabilités au sein de la plus grande banque commerciale du Congo, notamment l’Union congolaise de banque (UCB). Il y gravit progressivement les rangs de la hiérarchie pour terminer au top du management en qualité de directeur général. Il quitte cette banque après l’avoir conduite à sa privatisation au terme de laquelle le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lui confie le mandat de liquidateur de l’UCB. Mission qu’il assume avec brio.

Parallèlement à cette expérience bancaire, il ira préparer à Paris le diplôme de l’Institut Technique des Marchés  (ITM) qu’il obtient avec une excellente mention. À son retour au pays entre 2002 et 2003, il  est nommé directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget. Fort de la notoriété acquise à travers sa riche expérience renforcée par une formation dans le domaine de la banque et de la finance, il bénéficie de la reconnaissance des hautes autorités de son pays, notamment du président Denis Sassou N'Guesso qui propose sa candidature auprès des chefs d’États de la CÉMAC qui l’acceptent le 23 février 2003. Ainsi devient-il  le premier Président de la Cosumaf.

Après y avoir passé dix ans, Alexandre Gandou intègre le cabinet international Maréchal & Associés. Spécialisé dans les questions boursières, ce cabinet s’est installé à Brazzaville en 2013. En s’adjoignant ses services, cette structure dont le siège se trouve actuellement dans la rue Charles-Foucault (annexe de l’hôtel Mikhaël en centre-ville), a été baptisée « cabinet Gandou Maréchal et Associés ».   

En effet, spécialiste reconnu à l’international pour ses introductions en bourse dans tous les secteurs de marchés (New York, Casablanca et île Maurice), ce cabinet vient, après la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) de s’implanter en zone Cémac par le truchement du Congo, en s’associant notamment avec Alexandre Gandou. Notons que le 4 juillet dernier, à Paris, le Club international des managers africains avait décerné à Alexandre Gandou un oscar. Une récompense de ses efforts pour la construction d’un marché financier régional dynamique dans la sous-région Cémac.

Rock Ngassakys

Légendes et crédits photo : 

Alexandre Gandou ( photo adiac )

Notification: 

Non