Disparition : Charles Gombé Mbalawa s’en est allé

Mercredi 21 Avril 2021 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le professeur Charles Gombé Mbalawa (71 ans) est décédé le 20 avril au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville des suites d'une maladie.

Né le 5 novembre 1950 à Brazzaville, l'illustre disparu a assumé plusieurs fonctions académiques et administratives. Il a été directeur général de l’Institut national de recherche des sciences de la santé, chef de service de carcinologie au CHU de Brazzaville jusqu'en 2015, année au cours de laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.

Professeur titulaire, Charles Gombé Mbalawa, fut également recteur de l'université Marien-Ngouabi, le premier établissement public d'enseignement supérieur du Congo. Il fut aussi président de l’Agence universitaire de la Francophonie de 2005 à 2008.

Passionné des sciences de la vie, Charles Gombé Mbalawa a fait ses études de médecine et de cancérologie en France après l’obtention du baccalauréat en 1969. A 34 ans, il était le premier agrégé de cancérologie médicale du système du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) au Congo, lors de la session de 1984.

Le Pr Gombé Mbalawa a dirigé de 1991 à 1995 le CHU de Brazzaville où il traitait les personnes atteintes de cancer. En 2008, il a été honoré au grade d’officier de la légion d’Honneur par la France.   

L’illustre disparu est auteur de plusieurs publications parmi lesquelles figurent les Esprits de cancérologie ; Particularités africaines de la cancérologie. Sa disparition est un coup dur pour le Congo qui avait encore besoin de ses riches contributions.  

 

 

Lydie Lydie Oko

Légendes et crédits photo : 

Pr Charles Gombé Mbalawa (Adiac)

Notification: 

Non