Disparition : Janos Dieudonné Baitoukou a tiré sa révérence

Mercredi 22 Mars 2023 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti congolais du travail (PCT) avec à sa tête le secrétaire à l’organisation et mobilisation, Gabriel Ondongo, représentant le secrétaire général de ce parti, a rendu le 22 mars à Brazzaville un dernier hommage à Janos Dieudonné Baitoukou, membre du comité central, président de la commission locale de contrôle et d’évaluation du conseil du comité PCT Bacongo.

L’oraison funèbre a été prononcée par le secrétaire à l’organisation et mobilisation du Conseil du comité PCT-Bacongo, Youmba Corneille Samuel. Né le 11 août 1957 à Brazzaville, Janos Dieudonné Baitoukou a fait ses études primaires, secondaires et supérieures sanctionnées par l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires, du Brevet d’études moyennes générales et du Diplôme d’ingénieur agronome obtenu en 1985 en ex-URSS.

De retour au pays, il entame une carrière professionnelle. Il fut administrateur des SAF en chef, chef de division enquête phytosanitaire à la direction du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, inspecteur d’Etat, secrétaire général de l’arrondissement 8 Madibou, enfin rapporteur du Conseil économique social et environnemental, fonction qu’il a occupé jusqu’à sa mort.

Au plan politique, l’engagement de Janos Dieudonné Baitoukou éclos dès sa jeunesse. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il adhère à l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC)  en tant que membre du comité UJSC du Lycée Emery-Patrice-Lumumba.

 Ayant bénéficié d’une bourse d’études en ex-URSS, il est élu à l’organisation de la cellule UJSC, puis membre de la fédération nationale de la jeunesse rurale et  membre du bureau UJSC de Bacongo.

Dans cette lancée, l’illustre disparu va postuler au Parti congolais du travail en 1993. Son engagement politique s'etait confirmé à travers les nombreuses responsabilités qu’il a assumées,  notamment président de la section 25 du comité du PCT de Bacongo, secrétaire à la communication au secrétariat dudit comité, président de la commission locale de contrôle et d’évaluation du comité du  PCT de l’arrondissement 2 Bacongo, fonction politique qu’il a accomplii brillamment jusqu’à sa mort.

 Mais avant cela à la faveur du 5e Congrès extraordinaire du PCT, tenu du 22 au 27 décembre 2006, il est élu membre du comité central, conseiller départemental et municipal de la ville de Brazzaville de 2002 à 2012. Il laisse une veuve et cinq enfants.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Gabriel Ondongo s’inclinant devant la dépouille de l’illustre disparu

Notification: 

Non