Disparition : le couple présidentiel a rendu hommage à Kitenge Yezu

Samedi 5 Juin 2021 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 31 mai dernier, Henri Kitenge Yesu, haut représentant et envoyé spécial  du chef de l’Etat, a été porté en terre le 3 juin au Nécropole Entre Terre et Ciel dans la périphérie est de la capitale.

Bien avant l’inhumation, Yesu Kitenge a reçu l’hommage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, venu se recueillir devant sa dépouille mortelle. Accompagné  de son épouse, la première dame Denise Nyakeru, le chef de l’Etat est arrivé au funérarium de l’hôpital du Centenaire où le couple présidentiel s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu couvert du drapeau national et a déposé une couronne de fleurs. Très ému, le couple présidentiel a ensuite adressé quelques mots de compassion et de réconfort à l’endroit des enfants Kitenge.

Le Premier ministre Sama Lukonde, les membres de son gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, le cabinet du président de la République, des membres de ses familles politique et biologique ont aussi rendu un hommage digne de son rang à ce proche collaborateur du chef de l’Etat. En présence du couple présidentiel, les différentes personnalités qui se sont succédé devant le présentoir ont relevé les qualités  exceptionnelles de  ce « stratège politique ».

Entouré des membres du groupe de travail stratégique piloté par feu Yesu Kitenge, M François Mwamba Tshishimbi a loué les qualités managériales de ce fin stratège entré en politique à 17 ans. François Mwamba a décrit Yesu Kitenge comme « l’organe » tant il était le cerveau moteur des stratégies politiques ayant abouti à la création de l’Union sacrée de la nation pour porter la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Compagnon de lutte depuis 1961, le sénateur Tshimbombo Mukuna , visiblement ému, à résumé le parcours politique très riche de cet acteur politique. « Kitenge Yesu était un commis de l’Etat rigoureux, loyal et inflexible », a dit M. Tshimbombo Mukuna. « Il était l’épée et le bouclier  du président de la République », a-t-il ajouté.

Formé à Bruxelles, Kitenge Yesu a débuté sa carrière politique comme consul général adjoint à Luanda. Député de Kinshasa puis commissaire du peuple, il a exercé plusieurs fonctions politiques, notamment ministre pendant la deuxième République. Dans son oraison funèbre, le conseiller principal du chef de l’Etat au collège culture  et arts, M. Théophile Tshilumba, n’a pas tari d’éloge au «  stratège Yesu ». Pour sa part, Laurent Batumona qui s’est exprimé au nom des alliés de l’UDPS voit en cette disparition une « perte énorme ». La meilleure manière de lui rendre hommage est de protéger l’œuvre de l’Union sacrée qu’il a laissée, a-t-il conclu. Nommé haut représentant et envoyé spécial du chef de l’Etat en mars 2019, le patriarche Kitenge Yesu était l’un des piliers du cabinet du président de la République. Il était dans toutes les manœuvres qui ont abouti à la création de l’Union sacrée de la nation.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le couple présidentiel reconfortant la famille biologique de l'illustre disparu

Notification: 

Non