Disparition : Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou inhumé à Bilala

Jeudi 31 Mars 2022 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ancien ministre et député de la 2e circonscription de Mvouti,  dans le département du Kouilou, a été conduit, le 31 mars, à sa dernière demeure à Bilala dans le district de Mvouti, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, des membres du gouvernement, du Parlement et des responsables politiques et administratifs du pays.

C'est dans la grande consternation que la population de Pointe-Noire et du Kouilou a rendu un dernier hommage à Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, décédé le 14 mars à Paris. A l'aéroport Antonio- Agostinho-Neto, à son domicile à Tchimbamba dans le 1er arrondissement Emery-Patrice-Lumumba, à la case Marien-Ngouabi, siège du Parti congolais du travail (PCT), sa formation politique, la foule était inconsolable. Le chagrin et la douleur étaient trop fortes et personne n'ose croire que Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou s'en est allé. Le travailleur infatigable, le militant loyal, le citoyen jovial, dévoué et altruiste n'est plus. Son décès est une grande perte pour la famille, les amis et le pays: " La Nation entière est inconsolable car elle vient de perdre un grand commis de l'Etat. Le PCT ne peut retenir ses chaudes larmes devant le corps sans vie de l'un de ses dirigeants émérites. La perte irréparable du ministre et camarade Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou est une calamité qui laisse sans voix les filles et fils du Kouilou et de son terroir bien aimé du Mayombe", a dit Fréderic Pambou, membre du PCT Kouilou lors de l'oraison funèbre.

Après le recueillement à son domicile au quartier Tchimbamba, le cortège funèbre s'est dirigé au village Bilala dans le district de Mvouti pour les derniers adieux. Né le 12 novembre 1959 à Dolisie, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, juriste maritime, est diplômé de l'Ecole d'admnistration des affaires maritimes de Bordeaux en France. Ancien directeur général de la marine marchande congolaise et ancien président des experts de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'ouest et du centre, du MOU d'Aboudj et du Conseil d'administration de l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer d'Abidjan. Il a été grand officier de l'Ordre du mérite congolais, officier de l'Ordre national ivoirien et commandeur de l'Ordre de mérite maritime français et président de l'Association congolaise du droit maritime. Plusieurs fois ministre, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a été nommé récemment commissaire secrétaire permanent de l'Action de l'Etat en mer et dans les eaux continentales.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

1- La dépouille mortelle de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou / Adiac 2 - L'arrivée du cortège funèbre à son domicile à Bilala / Adiac

Notification: 

Non