Distribution des produits pétroliers : bientôt la fin de l'anarchie

Lundi 12 Octobre 2015 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère des Hydrocarbures a confirmé l'imminence de la promulgation d'une nouvelle loi sur l'importation, le stockage, la vente et la structure de prix des produits pétroliers et leurs dérivés. 

À en croire de nombreux analystes, cette loi est indispensable pour restaurer l'ordre dans un secteur pris d'assaut par les privés qui ne respectent pas les normes strictes de sécurité dans la gestion des produits pétroliers, du reste, hautement inflammables. Les conditions de transport des produits pétroliers laissent à désirer, surtout à l'intérieur de la RDC.

Profitant d'une réunion technique avec les pétroliers à Lubumbashi, la capitale de l'ex-Katanga, les autorités congolaises ont fait le tour des différentes stratégies à mettre en oeuvre pour améliorer les relations entre le gouvernement et les opérateurs économiques réunis au sein de la commission des hydrocarbures de la Fédération des entreprises du Congo de l'ex-Katanga.

L'autre grande nouvelle est le classement de la RDC parmi les pays producteurs de pétrole. Par cette reconnaissance internationale, le pays trouve un moyen de favoriser l'entrepreneuriat local dans un secteur dominé actuellement par les grandes firmes internationales. Pour y parvenir, le gouvernement a voulu avoir le feed back nécessaire des pétroliers. En effet, l'entretien qui a eu lieu dans la province cuprifère visait ni plus ni moins à réunir les désidérata de chaque pétrolier.

À l'issue des échanges, il y a eu plusieurs résolutions pour arriver à harmoniser les points de vue. L'on a suggéré la création  d'un cadre de concertation permanent. Il faut maintenir le dialogue entre le ministère et les compagnies pétrolières. Le gouvernement appelle de tout ses voeux à la création d'un cadre de concertation entre le ministère des Hydrocarbures et les délégués des pétroliers.         

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non