District d’Oyo/Cuvette : La Fondation Perspectives d'Avenir dote des villages en postes téléviseurs

Lundi 27 Juillet 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Perspectives d'Avenir a lancé, le 26 juillet 2015, dans le village Okona, à environ 50 Km de la ville d’Oyo, la campagne de dotation des localités de la zone de  postes téléviseurs qui seront alimentés par l’énergie solaire.

 

 

 

À travers ce geste, le député d'Oyo et président de la fondation Perspectives d'avenir, Denis Christel Sassou N'Guesso vient de concrétiser son vœu exprimé lors de la campagne des législatives 2012, à savoir doter ses mandants des postes téléviseurs plasma et d’un abonnement annuel à Canal+. Ce dispositif est alimenté à partir de l’énergie solaire.

Ce projet s’étendra à d'autres villages, aussi bien au Nord qu’au Sud du pays, suivant la pertinence des besoins. Okona est considéré comme village pilote pour le premier geste qui a été effectué par Justin Yoka, suppléant du député de la circonscription unique d’Oyo.

«Cette campagne a pour objectif  d'une part, de permettre aux populations de la circonscription de suivre le déroulement des Jeux africains qui s'ouvriront à Brazzaville, le 4 septembre prochain et, d’autre part, d'apporter l'information et le divertissement nécessaires à l'épanouissement des populations dans les coins les plus reculés du pays »,  a déclaré Justin Yoka.

À son tour, le chef du village a exprimé la satisfaction des habitants de sa localité en indiquant   «C'est une immense joie pour toute la population du village Okona que de recevoir ce don. Nos enfants n'auront plus à s'exiler dans les centres urbains pour suivre les grands événements sportifs, sociaux et politiques ».

Le fonctionnement du dispositif a été expliqué par Da Cruz Felipe, représentant de la Société Meagle Services Congo, entreprise prestataire de la Fondation perspectives d’avenir. Pour lui, les populations n'ont pas besoin d'une formation particulière pour son utilisation. Le technicien a soutenu que « ce dispositif n'a aucune contrainte pour sa maintenance. » Il a toutefois relevé que « les équipes de sa société seront disposées à apporter l'assistance nécessaire aux populations ».

Rappelons que cet équipement est composé d’un écran plasma, de deux batteries rechargeables, avec un fonctionnement adapté aux latitudes congolaises où le rayonnement du soleil est disponible quasiment toute l'année.

Une animation au rythme des danses du terroir a agrémenté cette cérémonie à laquelle  Willy Etoka, PDG du groupe Eco-oil Congo, a pris part.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non