Diversification économique : une opération de charme de Kinshasa à l’endroit des investisseurs étrangers

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cadre choisi pour entamer un dialogue sincère était le forum économique et commercial Turquie –Afrique qui s’est tenu du 21 au 22 octobre sur le sol turc. Dans son évaluation du 24 octobre, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a confirmé des discussions fructueuses avec plusieurs pays africains.   

Kinshasa veut s’appuyer sur des investissements solides étrangers, afin d’amorcer avec succès la diversification de son économie. En Turquie, le patron du Commerce extérieur a pris langue avec des pays stratégiques comme la Zambie et l’Angola. Le gouvernement, par le truchement du ministre Jean-Lucien Bussa, a présenté les domaines en quête d’investissements neufs, notamment les infrastructures, l’agro-industrie et le textile. Des négociations ont bien démarré en vue de susciter l’intérêt des pays étrangers et autres partenaires intéressés.

Des accords conclus

Avec la Turquie, le pays hôte, l’on annonce la préparation d’un projet d’accord d’investissements. A cet effet, les discussions se poursuivent normalement avec le gouvernement turc. Par ailleurs, la République démocratique du Congo a profité du cadre du forum pour aborder avec la Zambie la question des contraintes multiples que rencontrent les exportateurs du bois qui transitent  par ce pays est-africain. Outre cette difficulté, il se pose aussi un problème lié à la fraude dans l’exploitation des bois zambiens. La question de la paix pour consolider les échanges commerciaux a été au centre des discussions avec l’Angola. Pour le gouvernement congolais, il est difficile de développer les échanges commerciaux entre les deux pays sans la paix. A l’issue des discussions, les deux ministres se sont accordés pour fluidifier leur commerce bilatéral à travers des accords d’investissements.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non