Division 1-7e journée : V.Club et Sanga Balende leaders, DCMP et Mazembe à l’arrêt

Lundi 26 Octobre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Dauphins Noirs de Kinshasa et les Anges et Saints de Mbuji-Mayi tiennent la dragée haute dans leurs zones de développement respectives, après sept journées de championnat. Ce n'est pas le cas du DCMP qui a accumulé trois matchs nuls, perdant des points et sa place de leader à l'ouest, de même que Mazembe dans la zone centre sud, n'arrivant à se défaire du JS Groupe Bazano.

L’AS V.Club a réussi a tiré son épingle du jeu à la septième journée de la zone de développement ouest du championnat national de football. Les Dauphins Noirs de la capitale ont laminé, le 24 octobre, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa les joueurs de Rojolu par la marque de quatre buts à zéro. Une victoire qui confirme quelque peu une bonne prestation du groupe du coach Florent Ibenge après la défaite contre le rival Daring Club Motema Pembe. Ce succès intervient après la victoire à l’arrachée contre le FC MK (2-1). Contre Rojolu, c’est le latéral Joyse Lomalisa Mutambala qui a donné le ton de la victoire en ouvrant le score à la 18e minute, concrétisant une combinaison entre Jimmy Bayindula Nkongo et Jean-Marc Makusu Mundele. Le jeune latéral international a été imité avant la fin de la première période par le capitaine et expérimenté Guy Lusadisu pour le deuxième but de V.Club, reprenant une frappe renvoyée par le poteau du gardien de but Awazi de Rojolu après un tir de Jean-Marc Makusu. Et c’est Makusu qui a marqué le troisième but à la 67e minute sur un service de Lomalisa très en verve au cours de cette partie. Enfin, le Ghanéen Bernard Morisson a clos la série de buts de V.Club en fin de partie, ouvrant de fait son compteur but après trois matchs joués sous les couleurs de son nouveau club, l’AS V.Club.

Les Dauphins Noirs, qui ont disputé le 26 octobre au stade Tata-Raphaël les cinq minutes qui restaient du match arrêté contre les joueurs de Shark XI FC et finalement s’est terminé par zéro but partout, comptent désormais 16 points, dépassant le Daring Club Motema Pembe (DCMP) d’une longueur au classement. En effet, les Immaculés du Daring Club Motema Pembe marquent le pas depuis trois journées, alignant trois matchs nuls de suite, ne glanant que trois points sur un total de neuf. Le tout dernier résultat nul enregistré était le 25 octobre au stade Tata-Raphaël face aux joueurs du FC MK, club entraîné depuis peu par le coach Guillaume Ilunga. Un but partout, c’est le score de cette partie très engagée et hachée dont la principale victime a été l’attaquant Tony huston du DCMP, fracturé lors d’un contact avec un défenseur du FC MK. Mais l’on retient que le défenseur Yannick Bangala du DCMP a marqué contre son camp à la 34e minute, avant que le français de souche guadeloupéenne Kevin Parsemain n’ait égalisé avant la fin de la première période. Notons que le gardien de but Nathan Mabruki du FC MK a été exclu. Dans d’autres rencontres de la septième journée dans cette zone de développement ouest, l’AS Dragons/Bilima a battu Vutuka de Kikwit par trois buts à un. Bukasa Lutete, Angengwa Kidimbu et Matondo Ngandu ont été les buteurs des Monstres de la capitale, alors que Mulopo Mbiya a été l’unique buteur de Vutuka de Kikwit. Et à Matadi, Nord Sport a été battu par TC Elima sur la marque de zéro but à un but. Racing Club de Kinshasa et Shark XI FC ont fait match nul de zéro but partout. On rappelle qu'en sixième journée, Rojolu a fait match nul de deux buts partout avec Nord Sport, DCMP avait été tenu en échec par Vutuka (0-0), Shark XI FC perdait face au FC MK (1-2) et Dragons prenait la mesure d'Elima (2-1).

Dans la zone de développement centre sud, Sa Majesté Sanga Balende trône au classement, avec six victoires et un match nul (contre Mazembe) en sept matchs livrés. Malgré la récente démission de l’entraîneur français Lionel Charbonnier rentré en France pour des raisons familiales, le club tuteuré par le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji reste sur une belle lancée. Sanga Balende a battu le dimanche le CS Don Bosco de Lubumbashi par deux buts à Uni à Mbuji-Mayi. Et AS Bantous a fait match nul d’un but partout avec AS New Soger.  Lubumbashi, le TP Mazembe a été  contraint au nul par JS Groupe Bazano par un but partout. Et le FC Saint-Eloi Lupopo a eu raison de Lubumbashi Sport par deux buts à zéro. A Kananga, Tshinkunku a battu Océan Pacifique par un but à zéro, une réalisation de Mwambayi. Pour rappel en sixième journée, Océan Pacifique créait la sension en battant Lupopo (3-2), Mazembe et Sanga Balende s'étaient séparés par la marque d'un but partout à Lubumbasbi, New Soger et Bazano étaient à forces égales (0-0) et Don Bosco écrasait Lubumbashi Sport (3-0).

Martin Enyimo

Notification: 

Non