Division 1 : la Fécofa fixe les modalités d’organisation du championnat

Lundi 25 Août 2014 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a pris l'option d'organiser, par le biais de la Ligue nationale de football, un championnat national avec vingt clubs. Aussi tous les clubs, soit seize, ayant disputé la Division 1 la saison passée sont-ils comptés parmi les vingt pour la saison prochaine.

La Fécofa a défini les modalités pratiques d’organisation de la 19e édition du championnat national de football -Division 1- qui prend une nouvelle dimension avec désormais vingt clubs participants à la saison 2014-2015, au lieu de seize comme la saison dernière. Aussi l’instance faîtière du football national a-t-elle pris l’option de garder tous les clubs qui ont pris part à l’édition précédente de la Division 1. Il n’y aura donc pas de club relégué dans les championnats provinciaux.

Bien au contraire, quatre clubs -qui sortirons de trois poules qualificatifs qui regrouperont les onze clubs champions des ligues provinciales de football- seront promus en championnat national, selon les options levées par la Fécofa. En fait, les trois premiers clubs de trois poules de qualificatifs accéderont directement en Division 1, ainsi qu’un quatrième club qui sera le meilleur perdant de trois poules. Les quatre clubs compléteront ainsi la liste de seize qualifiés connus. La Fécofa n’a cependant pas encore fixé la date du coup d’envoi du tour qualificatif pour accéder en Division 1.

Les vingt clubs attendus seront regroupés en deux poules de dix clubs chacun. Après la deuxième phase du championnat, les cinq premiers clubs de chaque groupe, soit dix clubs au total, seront récupérés pour le play-off en aller et retour. Les deux premiers clubs en terme de points glanés selon un classement définitif qui sera élaboré seront sacrés champion et vice-champion du Congo 2015 afin de représenter la RDC en Ligue des champions en 2016. Et le troisième selon l’ordre au classement final défendra les couleurs congolaises en Coupe de la Confédération, en compagnie du club qui finira vainqueur de la Coupe du Congo de football.

Voici la liste des seize clubs déjà d’office qualifiés pour disputer la Division 1 : OC Muungano (Bukavu), As Dauphin noir (Goma), AS V.Club (Kinshasa), Daring Club Motema Pembe –DCMP- (Kinshasa), Shark XI (Kinshasa), FC MK (Kinshasa), Rojolu (Kinshasa), US Tshinkunku (Kananga), CS Makiso (Kisangani), AS Nika (Kisangani), TP Mazembe (Lubumbashi), Saint- Éloi Lupopo (Lubumbashi), Lubumbashi Sport (Lubumbashi), CS Don Bosco (Lubumbashi), TC Elima (Matadi) et SM Sanga Balende (Mbuji- Mayi).

Martin Enyimo