Division 1 : le derby de Lubumbashi entre Lupopo et Mazembe accouche d’une égalité

Lundi 3 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n'y a pas eu de vainqueur à l'issue du derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Eloi Lupopo et le TP Mazembe, dans le groupe A du championnat national de football. Aussi, le choc de Kisangani entre CS Makiso et AS Nika n'a pas dégagé  un vaincu. Et la Linafoot a fait respecter ses textes au travers de sanctions.

Le stade Frédéric Kibassa Maliba de la commune de Kenya à Lubumbashi a abrité, le dimanche 2 novembre 2014, le derby de la ville cuprifère congolaise entre le FC Saint-Eloi Lupopo et le TP Mazembe. Les deux équipes n’ont pas pu se départager en match avancé de la 5e journée du groupe A du championnat national de football –Division 1- organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot). Score de la partie : un but partout. Accueillant son adversaire, les Cheminots du Katanga ont été les premiers à ouvrir la marque à la 50e minute de jeu par Asisi, après un résultat nul de zéro but partout à la fin de la première période. Mais les Corbeaux du Katanga ont égalisé à la 82e minute par le Ghanéen Daniel Adjei. Mazembe est donc revenu de loin, frôlant la défaite, après déjà la déroute subie à Mbuji-Mayi contre Sanga Balende en deuxième journée (0-1). L’on rappelle que c’est le deuxième match nul consécutif de l’équipe coachée par le Français Patrice Carteron accroché en match de la 4e journée par CS Don Bosco de Lubumbashi par la même marque d’un but partout. Dans le groupe B, le choc de Kisangani en Province Orientale entre le CS Makiso et l’AS Nika s’est soldé, le même dimanche au stade Lumumba de la commune de Tshopo, par la marque d’égalité de zéro but partout.

La Linafoot sanctionne…

La Ligue nationale de football (Linafoot) s’était assigné la mission de respecter ses textes et de sévir, s’il le faut, en cas de non respect de ses prescrits. L’on apprend que l’instance organisatrice du championnat national de football a suspendu deux arbitres centraux, notamment, Iyema Efomba (douze mois de suspension) et Ndongi Elilo (dix-huit mois de suspension). Iyema Efomba a arbitré, le 19 octobre 2014 à Kinshasa, le match entre FC MK et AS V.Club (1-0), comptant pour la troisième journée de la Division 1. Et Ndongi Elilo a officié, le même jour à Mbuji-Mayi, la rencontre entre Sanga Balende et TP Mazembe (1-0). Le grief de la Linafoot à ces deux arbitres est la mauvaise application des lois de jeu, indique un communiqué de l’institution publié le 28 octobre dernier. Et l’instance sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de se s'appuyer sur l’article 83 point B du code disciplinaire de la Fecofa. Le commissaire au match Menayame Timothé du match Sanga Balende contre TP Mazembe a aussi écopé d’une suspension de six mois pour rapport incomplet.

Certains clubs ont aussi été sanctionnés. Dans le groupe A, Sanga Balende de Mbuji-Mayi est à ce sujet sommé de payer une amende correctionnelle de 500 Usd, parce que le président du club et gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, ses gardes du corps et les supporteurs du club auraient envahi la zone neutre et l’aire de jeu du stade Tshikisha de Mbuji-Mayi lors du match. L’AS Dauphin Noir de Goma perd par forfait son match contre Lubumbashi sport pour absence sur terrain. Le club du Nord-Kivu ne s’était pas présenté au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi le 19 octobre, jour du match.

Dans le groupe B, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), doit payer une amende de 300 Usd et de 30 Usd pour pratique fétichiste et pour envahissement de la zone neutre à la mi-temps par ses supporteurs lors du match contre TC Elima (1-0). Ce match, disputé le 12 octobre à Boma, comptait pour la deuxième journée du championnat. Le  FC MK est pour sa part sommé de payer 10 Usd à cause d’une chaise en plastique cassée par les remplaçants du club lors du match contre V.Club. Le TC Elima est obligé de payer une amende de 300 Usd pour envahissement de terrain et violation de la zone neutre par ses supporteurs. Le club de Matadi est également condamné à payer 30 Usd pour pratique fétichiste. Enfin, la Linafoot a sévi contre l’AS Nika de Kisangani qui doit payer une amende de 50 Usd pour la présence d’un enfant sur le banc des réserves alors que son nom ne figurait pas sur la feuille du match.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin Enyimo