Division 1 : répartition des clubs sur les sites de la phase qualificative

Lundi 16 Septembre 2013 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) dirigé par Simon Kayoyo se met déjà au travail.

L’on est déjà fixé sur la répartition des clubs champions de onze provinces du pays dans les trois sites choisis pour la phase qualificative de la Division 1 pour la saison 2013-2014. Certes la date du démarrage de cette étape du championnat national n’est pas encore connue. Mais l’on connaît les trois sites, notamment Mbandaka dans la province de l’Équateur, Kananga au Kasaï occidental et Kindu dans la province du Maniema.

Le site de Mbandaka va regrouper quatre clubs : Shark XI FC de Kinshasa, Tonnerre ou Veti Club de Matadi, FC Lupopo de Kikwit et la formation de Babeti ya Sika de Mbandaka. Le site de Kananga accueillera trois clubs, à savoir Lubumbashi Sport, Momekano de Tshikapa et AS Bantous de Mbuji-Mayi. Enfin sur le site de Kindu, on va retrouver quatre clubs, précisément Maniema Union de Kindu, US Socozaki de Butembo, Bukavu Dawa de Bukavu et l’AS Nika et CS Monama de Kisangani. Les premiers de ces trois sites prendront part à la Division 1 où trois clubs (Makiso de Kisangani, Virunga de Goma et Molunge de Mbandaka) ont été relégués dans leurs championnats provinciaux respectifs.

Format de la Division 1…

Outre la répartition des clubs sur les sites pour la phase qualificative, le comité de gestion de la Linafoot se penche ce 17 septembre sur la problématique du format du championnat national. Il sera question soit de maintenir l’actuelle formule de quatorze clubs qui se rencontrent en aller retour dans le délai imparti par les textes pour le déroulement du championnat national, soit de réfléchir sur d’autres formules idoines devant permettre l’organisation harmonieuse de la Division 1. L’expérimentation de l’actuelle formule de la Division 1 depuis deux ans a été un flop; et même la saison 2012-2013 n’a connu qu’une manche unique. L’organisateur n’a même pas cherché à organiser un play-off entre les équipes qui occupaient le peloton de tête pour sortir un champion assez crédible. L’on a donc enregistré plusieurs dénonciations, et cela a coûté la place de Yav Tshibal qui a cédé son fauteuil de président de la Ligue nationale de football (Linafoot) à Simon Kayoyo. Aussi la réunion convoquée par le secrétariat de la Linafoot pour ce mardi  devra-t-elle se pencher sur cette question lancinante afin de trouver une formule bancable de la Division 1.

La Fécofa et la Linafoot, souffle-t-on, aurait pris l’option d’une nouvelle formule de segmenter le championnat en deux poules avec Mazembe et V.Club comme têtes de séries. L’on évoquerait même le passage de quatorze clubs à seize, avec huit clubs par poule. Les deux éventuels clubs qui pourraient être incorporés sont le vainqueur de la Coupe du Congo FC MK de Kinshasa et le finaliste malheureux, Vutuka de Bandundu. La dernière décision appartiendrait aux sociétaires d’accepter ou rejeter cette formule.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Kayoyo, nouveau président de la Linafoot