Division 1 : Simon Kayoyo tient au respect des textes et du calendrier

Samedi 26 Octobre 2013 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo Umbela, a échangé par la presse sportive nationale, le 25 octobre, dans la salle des conférences de l’Hôtel Africana à Kinshasa, sur les préparatifs du championnat national de football.

Simon Kayoyo Umbela, président du comité de gestion de la LinafootQuatre points ont sous-tendu la conférence de presse du président de la Linafoot, Simon Kayoyo, à deux jours du coup d’envoi de la compétition nationale fixé 27 octobre. Simon a ainsi évoqué les réalisations du comité de gestion de la Linafoot depuis son élection le 8 septembre 2013, l’organisation du championnat national avec les dispositions prises et les principes devant guider la compétition, l’engagement des clubs participants et enfin le sponsoring.

Simon Kayoyo a rappelé que le comité de gestion a métamorphosé la formule du championnat au terme d’une séance de travail avec les clubs et la Fécofa. Le nombre des équipes est donc passé à seize répartis en deux groupes après tirage au sort en direct sur Digital Congo TV. Le comité de gestion a ensuite élaboré le règlement du championnat national et le calendrier des compétitions; quatre commissions spécialisées sur six ont été dûment installées, ainsi que leurs membres désignés. Les officiels des matchs sur différents sites des compétitions ont déjà été désignés.

Quant à l’organisation du championnat, la Linafoot, a soutenu mordicus Simon Kayoyo, tient aux principes comme promis lors de l’élection du comité de gestion. Le respect du règlement du championnat et d’autres textes régissant la pratique du football en RDC sera de rigueur, a-t-il martelé, et des sanctions seront prises en cas de non-respect aussi bien du côté des clubs que des arbitres. L’homologation des résultats se fera dans le délai, et le calendrier (publié quinze jours réglementaires avant le démarrage du championnat) sera de strict respect pour ne pas retomber dans des reports intempestifs de match. Les clubs, a souligné Simon Kayoyo, doivent se mettre en règle.

Aussi a-t-il noté à propos de FC Saint-Éloi Lupopo, qui semblait refuser de prendre part à la Division 1, que la Linafoot travaille avec les textes et le team jaune et or de Lubumbashi est aligné dans le championnat. « Nous tenons à ce que toutes les équipes participent au championnat national. Lupopo est une grande équipe et nous ne souhaitons pas qu’elle se mette à l’écart », a indiqué Simon Kayoyo. Et concernant les correspondants officiels qui répondraient au nom du Daring Club Motema Pembe dont le président de coordination Jean-Max Mayaka a été suspendu, Simon Kayoyo a fait savoir que la Linafoot n’a pas encore été officiellement saisi par le club. Cependant, cette instance subdélégataire de la Fédération congolaise de football association attend et souhaite que le calme revienne dans la famille des Immaculés de Kinshasa.

Concernant le sponsoring, le président du comité de gestion de la Linafoot a confirmé que Vodacom continue de sponsorisé la compétition. Des discussions sont en cours avec la Fédération -qui gère directement le dossier- sur l’amélioration de ce contrat de sponsoring du fait que la Linafoot est passé de huit, à quatorze et maintenant à seize équipes. D’autres tractations se poursuivent avec la compagnie minière Tenke Fungurume. « Nous tenons à la réussite du championnat national et il faut le concours de tous et aussi de la presse et l’on doit entretenir le climat de fair-play et de sportivité », a-t-il conclu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Kayoyo Umbela, président du comité de gestion de la Linafoot