Division 1/8e journée : Sanga Balende voit son brevet d'invincibilité déchirer par Dauphins Noirs

Mardi 16 Décembre 2014 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il a fallu attendre la 8e journée du groupe A du championnat national de football pour voir Sa Majesté Sanga Balende enregistrer sa première défaite de la saison. Vainqueurs de l'ogre Mazembe en deuxième journée, les Anges et le Saints de Mbuji-Mayi ont courbé l'échine devant Dauphins Noirs par zéro but à deux, au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu.

La journée du 14 décembre a été cauchemardesque pour les deux clubs leaders des groupes A et B du championnat national de football. Outre la première défaite de la saison du Daring Club Motema Pembe que l’AS V.Club, son rival de toujours, lui a infligée dans le groupe B, la formation de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi s’est vu déchirer son brevet d’invincibilité de cette saison par la formation de Dauphins Noirs du Nord-Kivu en match comptant pour la 8e journée du groupe A. Les Anges et les Saints du Kasaï oriental se sont inclinés sur la marque de zéro but à deux au stade de Volcans de Goma au Nord-Kivu. Déjà menés par deux buts à zéro en première période (19e et 25e minute), les joueurs du coach Médard Lusadisu n’ont pas su rebondir.

Toutefois, Sanga Balende garde la tête du groupe A avec 19 points glanés en huit matchs livrés et un goal average de +6. Le TP Mazembe de Lubumbashi, vainqueur de l’US Tshinkunku au stade des Jeunes de Kananga au Kasaï occidental par deux buts à zéro (buts du Malien Ousmane Cissé à la 61e minute et Jonathan Bolingi à la 84e minute), pointe à la deuxième place du groupe A avec 17 points et un goal average de +11. Mazembe a accumulé trois victoires en trois matchs hors de ses bases.  Toujours dans ce groupe A, l’on note la première défaite de la saison du CS Don Bosco de Lubumbashi, battu au stade de la Concorde de Bukavu par l’OC Muungano.

Dans le groupe B, signalons aussi le résultat d’égalité de zéro but partout entre JS Groupe Bazano de Lubumbashi et Racing Club de Kinshasa et le forfait infligé au CS Makiso au bénéfice du TC Elima de Matadi. Le club de Kisangani en Province Orientale a été absent au terrain Redjaf de Matadi dans la province du Bas-Congo à l’heure du coup d’envoi de la partie. Et la Ligue nationale de football a en première intention accordé la victoire au club local d’Elima.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de Sanga Balende de Mbuji-Mayi