Division 1/Play-Off : DCMP et Sanga Balende font match nul

Jeudi 31 Mars 2016 - 23:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Daring Club Motema Pembe a été tenu en échec, le jeudi 31 mars 2016 au stade des Martyrs de Kinshasa, par Sa Majesté Sanga Balende, en troisième journée de Play-Off du championnat national de football. Score de la partie : deux buts partout. C’était le premier test grandeur nature de l’entraineur Otis Ngoma sur le banc du DCMP depuis son arrivée près de deux semaines avant. Et cela coïncide avec le premier point engrangé par le club après la défaite de la première journée à Bukavu face à Muungano et le forfait face à Dauphin Noir à Kinshasa.

Cette rencontre est caractérisée par une tension particulièrement forte de la part des supporters du DCMP qui ne jurent que par une victoire. Face à une équipe de Sanga Balende qui fait un excellent début de Play-Off avec deux victoires sur Shark XI FC et Lupopo, l’entraîneur Otis Ngoma, arrivé il y a quelques jours à la tête du staff technique des Immaculés, a présenté un onze de départ assez familier avec le gardien de but international Matampi Vumi Ley, et dans le champ il y a eu l’international Bangala Litombo, Wembo Onokanga, Mukoko Amale, l’Ivoirien Jean-Philippe Kaboré, Manitou Matondo, l’international Doxa Gikanji, Ricky Tulengi, Junior Koné Abu, Blaise Lelo Mbele et Musingu dit Tempo. Le coach Rachid Ghafloui et son adjoint Andy-Magloire Mfutila ont titularisé le gardien de but Kalambayi Katembwe et dans le champ Oloko Onzaya, Bakodila, Mulumba, Daryl Bukasa Kanku, Musema Ngowa, Kayembe Mukendi, Lubaki Kinkela, le Camerounais Sateu, Lusiela Mande, etc.

Au coup d’envoi de l’arbitre Pierre Kindingu Numbi de Maniema, les Anges et Saints de Mbuji-Mayi tentent d’avoir la mainmise sur le jeu, et multiplient des occasions de but dans le camp des Immaculés de Kinshasa qui semblent assez fébriles en défense. Mais presque contre le cours du jeu, DCMP ouvre la marque à la 25e minute. Le latéral droit international Bangala Litombo a dans une longue balle trouvé Mukoko Amale qui profite d’une léthargie de la défense et l’hésitation du gardien de but Kalambayi Katembwe pour marquer de la tête. Mais Sanga Balende ne se décourage, remotivé par le coach Rashid Ghafloui. Et à la 37e minute, sur un centre, kayembe, qui pèse sur la défense du Dcmp depuis le début de la partie, dévie sur Lusiela qui égalise sur une frappe croisée. A la fin de la première période, les deux équipes sont à égalité d’un but partout.

Au retour des vestiaires, Manitou prend la place de Kaboré. Et la physionomie du match change, avec la grosse possession de balle pour le DCMP qui s’appuie sur l’Ivoirien Junior Koné Abu au rôle de meneur de jeu. Mais à la 67e minute, contre le cours du jeu, l’arbitre Kindingu Numbi Pierre accorde un penalty à Sanga Balende, sur une faute très discutable sur Oloko dans la surface de réparation des Immaculés. Et Musema porte le score à deux buts à un pour Sanga Balende. Après le but, le coach Otis Ngoma  monte Yannick Mbidi à la place de Blaise Lelo Mbele émoussé. Et DCMP se rue à la recherche de l’égalisation. Sur une action offensive du DCMP, le gardien de but Kalambayi Katembwe poursuit son action en dehors de la surface de réparation, intervenant avec les mains en position de dernier défenseur. L’arbitre Kindingu n’hésite pas à brandir un carton rouge. Katembwe laisse donc son équipe en infériorité numérique à plus ou moins 20 minutes de la fin de la partie. Lubaki Kinkela a donc quitté l’aire de jeu pour le gardien de but Ngeleka.

Du côté des supporters du DCMP, les esprits s'échauffent et on assiste à de jets de projectiles, mais la partie se poursuit. Disosa prend la place de Musema, le deuxième buteur de Sanga Balende, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Et Ricky Tulengi cède sa place à Abdul Sanogo. Alors qu’on joue le temps additionnel, Musingu Tempo est fauché dans la surface de réparation. Une fois de plus, l’arbitre Kindingu accorde un penalty, cette fois-ci au DCMP. Et c’est le milieu international Doxa Gikanji qui égalise pour les Immaculés qui arrachent in extremis le match nul. Un autre coup de théâtre juste après le penalty, Sanogo, aussitôt entré du côté du DCMP, écope d’un carton rouge. Et au finish, deux buts partout et un point engrangé par les Immaculés.

Martin Enyimo

Notification: 

Non