Division I/Play-off : DCMP va interjeter appel à la Fécofa sur les sanctions de la Linafoot

Mardi 21 Avril 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) a sanctionné le DCMP suite aux troubles survenus lors du match contre Sanga Balende. Du côté du team vert et blanc de Kinshasa, on n'entend pas accepter placidement ces sanctions jugées injustes. DCMP va donc aller en évocation à la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

Organisatrice du championnat national de football –Division 1-, la Linafoot a sévi après les violence survenus le 12 avril  au stade Tata-Raphaël lors du match entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et Sa Majesté Sanga  Balende. L’on se rappelle que cette rencontre n’avait pu aller à son terme, stoppée à la 83e minute alors que Sanga Balende menait à la marque par un but à zéro, à cause des violences perpétrées par les supporters du club vert et blanc de la capitale. Il y a eu des casses au stade Tata-Raphaël et naturellement des blessés.

L’instance sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a d’abord infligé un forfait au DCMP dont les supporters ont été l’origine de l’arrêt du match. Le club est sommé de payer une amende cumulée de cinquante et un mille cents dollars américains à la Linafoot. Selon la notification de la sanction, DCMP est condamné à jouer ses quatre prochains matches à Kinshasa à huis clos moyennant des frais d’organisation de six mille dollars américains par match, soit au total vingt-quatre mille dollars américains. Nonobstant la mesure conservatoire du huis clos au stade Tata-Raphael, la Linafoot inflige une suspension de trente-six mois aux principaux incitateurs, à savoir MM. Éric, Remy et Inter (non autrement identifiés), encadreurs de l’équipe, avec interdiction d’accès aux installations sportives et leur traduction en justice; DCMP perd les recettes du match; l’équipe doit payer une amende de 1000 dollars américains pour violation de la zone neutre par le président du comité de direction Gentiny Ngobila, accompagné de plusieurs personnes; DCMP doit payer une amende de cinquante dollars américains pour pratique fétichiste. Enfin, l’équipe doit s’acquitter dune amende correctionnelle de cinq cents dollars américains.

Le DCMP n’a visiblement pas digérer la sanction de la Linafoot, elle a pris l’option d’interjeter appel à la Fécofa. Intervenant sur les antennes de Radio Okapi le 20 avril, le secrétaire général du DCMP, Felly Kuluta déclare : «C’est trop au regard de la Linafoot et maintenant nous allons nous référer à la Fécofa qui est l’organe suprême. La Linafoot n’agit qu’au nom de la Fécofa. Nous allons nous adresser à la Fécofa par voie légale et nous allons épuiser toutes les procédures ». Pour Felly Kuluta, l’arrêt du match a été provoqué par « des coups de balles ouverts par les gardes du corps du président de Sanga Balende à la tribune d’honneur et la bavure policière consistant à lancer des gaz lacrymogènes sur les gradins où les supporters suivaient tranquillement le match ». Et il ajoute : « La Linafoot est passée outre tous les moyens de défense de DCMP et va nous bombarder une décision qui nous sanctionne (…).  Il faut qu’on paye vingt-quatre mille dollars américains plus mille dollars américains, comme si le Daring était une vache à lait pour la Linafoot. ».

 Felly Kuluta fait remarquer qu’il y a eu des incidents à Lubumbashi lors du match Mazembe contre V club, à Mbuji-Mayi pour la rencontre Sanga Balende contre Mazembe, et à Kinshasa au cours de la confrontation entre Shark XI et Mazembe, sans que la Linafoot n’inflige des amendes aux autres clubs. « Vous allez observer que dans tous les matches du DCMP, c’est comme si on envoie des gens du MDP [Maintien de l’ordre public], dès qu’il y a quelque chose, pour lancer des gaz lacrymogènes, et quels que soient les arguments que le DCMP peut avancer, c’est le forfait. Cette fois-ci, nous disons trop c’est trop. Les supporters de DCMP n’ont rien fait et nous ne pouvons pas nous laisser faire. Si on ne veut plus du Daring, qu’on nous le dise pour qu’on se retire tout simplement du championnat, au lieu d’embêter toute une équipe. Nous avons accepté tous les cas précédents mais cette fois-ci, nous n’acceptons pas», indique Felly Kuluta. En attendant le verdict de la Fécofa, DCMP, avec ce forfait, se retrouve à la 9e position sur dix équipes qui disputent le play-off de la Division 1. L’équipe compte cinq points en sept matches livrés.

Martin Enyimo