Djiri : les érosions menacent des édifices publics au quartier « Domaine »

Mercredi 27 Décembre 2017 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre de santé intégré (CSI) en construction et le lycée scientifique de Massengo, dans le quartier 906 Ipo-Manianga, sont en voie d'effondrement.

En proie déjà aux difficultés d’accès au niveau de Soprogi, Mikalou et Ngamakosso, le quartier « Domaine », situé dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, fait également face aux érosions. Financé par le budget de l’Etat congolais dans le cadre des fonds PPTE, les travaux de construction du CSI, par la société SPI, sont à l’étape de finition. En effet, ce projet, d’une durée de six mois, a pour maître d’ouvrage délégué le Purac (Projet d’urgence de relance et d’appui aux communautés).

La seule inquiétude est que les alentours de l’édifice sont en train de partir dans un ravin qui s’est déclaré non loin de là. Selon des témoignages des habitants qui indexent la Délégation générale des Grands travaux, cette érosion a déjà causé des "sans-abri" et continue de menacer les riverains. « Le CSI en construction est en train de partir, si l’on n'y prend pas garde, un bon matin cet édifice sera emporté par les eaux. Les travaux sont au niveau de finition. Nous tendons la main vers l’autorité, il y a déjà des "sans-abri" dans le quartier », a expliqué Akiera Ekouya.

Pour lui, le constat est « amer parce que les Grands travaux ont fait un travail inachevé, puisque ce caniveau devrait conduire les eaux vers Bongho-Nouara. Au lieu de commencer à construire le caniveau par le bas, ils l’ont démarré par le haut. C’est ce qui justifie l’ampleur de ces dégâts parmi lesquels l’engloutissement des maisons ».

Don du gouvernement chinois, le lycée scientifique de Massengo, inauguré en novembre 2015, n’est pas ménagé par des érosions. Construit par l'entreprise chinoise Nan Tong Construction, ce complexe scolaire moderne est guetté par des éboulements de terre, exposant ainsi le bâtiment de type R+2 de trois paliers identiques comptant chacun douze salles de classe de quarante élèves chacune pour un total de mille quatre cent quarante apprenants par vague.

Ces doléances ont été posées récemment au président du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville, Christian Roger Okemba, qui était allé toucher du doigt la réalité dans cette partie de la capitale.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le CSI du quartier « Domaine » (à droite) menacé par des érosions ; une vue du caniveau ayant cédé/Adiac

Notification: 

Non