Donation : des outils informatiques offerts à l’Institut ConfuciusJeudi 23 Novembre 2023 - 15:50 Le don a été remis, le 23 novembre, par le directeur général de la société Soremi, Cheng Shenghong, à l’Institut Confucius de l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville.
Elle a rappelé que ce n’est pas pour la première fois que la société Soremi, basée à Pointe-Noire, fait un don à l’institut Confucius. Cette année seulement, a-t-elle dit, Sorémi avait offert à l’Institut Confucius une bourse de 201 000 FCFA pour motiver les apprenants de la langue chinoise à continuer leurs études au sein de cet institut. En effet, il y a un examen de texte HSK et HSKK pour évaluer le niveau de la langue chinoise. Les meilleurs étudiants bénéficient de cette bourse. La première édition avait eu lieu à la fin du mois de juillet. A Brazzaville, il y a eu trois lauréats qui ont obtenu ce prix et deux à Pointe-Noire.
Profitant de l’occasion, Zhang Lingling est revenue sur le séjour agréable passé par dix étudiants congolais de l’Institut Confucius en Chine, dont sept de Brazzaville et trois de Pointe-Noire, pour un stage d’immersion en langue chinoise de trois semaines, en octobre dernier. Ce stage qui a débuté en 2013 par l’envoi en Chine de vingt étudiants par l’Institut Confucius avant d’être interrompu en 2019 à cause de la covid-19 a repris cette année avec un nombre réduit de dix étudiants. Il est pris en charge à 100% par l’Institut Confucius. Les étudiants ont visité trois villes chinoises, à savoir Beijing, Jinan et Qufu, ville natale de Confucius. Ils ont eu des échanges culturels et suivi une formation de la langue chinoise à l’université de Jinan. Le but étant de les amener à mieux apprendre le chinois et mieux connaître la culture chinoise. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1- Le directeur général de la société Soremi, les responsables de l’Institut Confucius et les étudiants lors de la cérémonie/ DR
2- Le directeur général de la société Soremi posant avec les responsables de l’Institut Confucius/ DR
Notification:Non |


Réceptionné par le directeur congolais de l’Institut Confucius, Antoine Ngakosso, le don de quatre ordinateurs et deux projecteurs servira à améliorer les conditions d’enseignement et de travail des étudiants de l’Institut Confucius. Pour Zhang Lingling, enseignante à l’Institut Confucius de l’Université Marien-Ngouabi en provenance de l’université de Jinan, ces ordinateurs viennent à point nommé parce qu’ils permettront de surmonter les difficultés en insuffisance matérielle. Elle a précisé que cette année l’Institut Confucius de l’Université Marien-Ngouabi compte 681étudiants.
Aussi, a souligné Zhang Lingling, le directeur de la société Soremi veut jouer un rôle communautaire, notamment par le recrutement des étudiants ayant appris la langue chinoise à la fin de leurs études à l’Institut Confucius. A titre illustratif, a-t-elle ajouté, en décembre de l'année dernière, la société Soremi a recruté vingt étudiants et pour cette année, il y en a trois déjà. De nombreux Congolais sont appelés à travailler à Soremi mais doivent avant tout passer par l’Institut Confucius.







