Donation: la SNPC offre des forages aux hôpitaux de Pointe-Noire

Samedi 5 Mars 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement officiel des travaux de construction  des forages et de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable en milieu hospitalier à Pointe-Noire a eu lieu le 3 février, en présence du secrétaire général de la fondation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC),  Marie Joseph Letembet, accompagné de quelques autorités sanitaires et municipales de la ville.

Sept établissements sanitaires de Pointe-Noire vont être dotés de forages, notamment l’hôpital général Adolphe-Sicé, les hôpitaux de  base de Loandjili et Tié-Tié, des centres de santé intégrés des quartiers Mawata,  Siafoumou, Mvoumvou et Mongo-Kamba.

Expliquant le geste de sa fondation, Marie Joseph Letembet a signifié que la construction de ces forages s’exécutera normalement et les hôpitaux de la ville auront désormais de l’eau potable en permanence. « Il y a beaucoup à faire certes, mais je crois que dans un délai assez raisonnable, les premières gouttes d’eau sortiront des robinets de cesdits forages », a-t-il rassuré.

Remerciant pour sa part la fondation SNPC, Lambert Chakirou, directeur général de l’hôpital général Adolphe-Sicé, a rappelé que l’eau est un élément majeur de l’hygiène hospitalière. De ce fait, elle entre dans l’amélioration de la qualité des soins. Il va s’en dire que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement contribue à l’hygiène et permet d’éviter les maladies hydriques, liées à l’eau.

« Cette initiative intègre les Objectifs de développement durable  n°3 et n°6 des Nations unies,  respectivement portant sur l’accès à la santé et l’accès à l’eau salubre et à   l’assainissement. Au regard de cette initiative de la fondation SNPC de construire des forages industriels afin de renforcer la capacité des sites en eau potable, de réhabiliter les réseaux de distribution d’eau existants, d’installer ou de remplacer des suppresseurs, de réparer et de renforcer certaines bâches à eau, vous voudrez bien, monsieur le secrétaire général, représentant monsieur le directeur général de la SNPC, de bien vouloir trouver ici tous les remerciements les plus chaleureux pour votre geste combien généreux », a-t-il déclaré.

De son côté Sidonie Plaza, directrice générale de l’hôpital de Loandjili,  a eu les mots suivants pour exprimer sa satisfaction: «C’est une initiative louable, parce que l’eau entre en compte dans l’alimentation d’une structure hospitalière, on ne peut pas parler des soins de qualité dans un hôpital sans l’usage d’une eau potable ».

Notons qu’après Pointe-Noire, cette fondation construira d’autres forages ou réhabilitera des systèmes d’adduction d’eau  de l’hôpital général de Dolisie ainsi que de l’hôpital de base de cette ville, dans le département du Niari. Cette initiative obéit à la  responsabilité sociétale de la SNPC.

   

 

 

 

Séverin Ibara et Lucie Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

1- La construction du forage de l’hôpital de base de Tié-Tié / Adiac 2- La photo de famille à l’hôpital de base de Loandjili / Adiac

Notification: 

Non