Donation : remise des médicaments et équipements médicaux à la polyclinique RTNC

Jeudi 12 Mai 2016 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les produits et le métériel médicaux ont été réceptionnés par la directrice ad interim (a.i), Nicole Dibambu Kitoko. 

 

« Je vous remets symboliquement ce microscope qui travaille aussi bien avec l’énergie électrique que solaire et ces médicaments. Nous devons travailler pour que les journalistes de la RTNC aient une bonne santé et qu’ils puissent bien travailler. je remercie la RTNC qui relaye toujours nos activités et surtout tous les journalistes qui nous ont fait vivre en direct les obsèques de Papa Wemba. Ce souci de nous informer nous oblige en tant que gouvernement d’avoir une oreille attentive et être toujours prêt de vous  », c’est la phrase du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, prononcée lors de la remise des médicaments et autres équipements médicaux à la polyclinique de la Radio et télévision nationale congolaise (RNTC).

Nicole Dibambu a eu des mots justes pour remercier le ministre de la Santé publique à travers lui tout le gouvernement pour ce geste, qui selon elle, n’est pas le premier à être posé par le ministre de la Santé publique. « Au nom des agents et cadres de la RTNC, je vous remercie pour ce geste posé qui nous va droit au cœur. Aujourd’hui, on est plus un dispensaire mais une polyclinique parce que nous répondons aux normes. Notre préoccupation est que les agents et cadres de la RTNC jouissent d’une bonne santé et ce don témoigne votre souci de nous appuyer dans ce sens… », a indiqué Nicole Dibambu.

Le médecin directeur de la polyclinique de la RTNC, Franck Kasereka a, quant à lui, souligné que grâce au dynamisme de la directrice générale a.i,  le post de secours est devenu aujourd’hui  une véritable polyclinique avec un chirurgien, un pédiatre et très bientôt un chirurgien-dentiste. La polyclinique réalise  aussi bien des examens de routine que biochimique. La salle d’opération a été réhabilitée et aujourd’hui cette polyclinique qui prend en charge 9000 agents et cadres de la RTNC avec leurs dépendants passe d’ici la semaine prochaine de treize lits à vingt-six lits. Et elle sera aussi dotée d’un service de dentisterie. Dans le cadre du programme gouvernemental d’équipements des structures sanitaires, révèle le Dr Kasereka, un centre de santé moderne sera construit. À coté de ces efforts, il faut noter que la polyclinique de la RTNC, comme a fait savoir son médecin directeur,  fait face à quelques difficultés. « Nous avons besoin d’appareils d’échographie, de l’ECG, une boite de chirurgie et une ambulance pour le transfert des malades »,  a-t-il dit au ministre avant de plaider en faveur de deux médecins et seize infirmiers travaillant dans cette polyclinique et qui ne reçoivent pas leurs primes  de risque.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non