Drame du 4 mars : 280 milliards Fcfa pour finaliser la construction du site de Mpila

Lundi 24 Août 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les députés, membres de la commission Economie et finances à l'Assemblée nationale ont effectué une descente, le 24 août sur le site de Mpila, pour évaluer le niveau d'exécution  des travaux aux fins d’autoriser l’accord de ratification de quatre conventions de crédit destinées à achever le chantier.

Ce prêt permettra la construction de 264 logements sociaux supplémentaires, de finaliser les travaux de construction de la zone commerciale et du mémorial, la construction des tours jumelles de plus de 60 mètres de hauteur. « Le gouvernement a avancé en contrepartie 15% pour soutenir ces projets. Donc les projets sont suffisamment avancés en dehors du quatrième site, où doivent être érigés les deux tours et le centre d’affaires. Sur les trois autres, les travaux sont engagés entre 50% et 60% pour certains marchés », constate le président de la commission Economie et finances de la chambre basse du Parlement, Maurice Mavoungou.

Le Parlement a reçu du gouvernement des projets de lois autorisant la ratification des conventions signées avec une banque chinoise. Ce crédit doit concourir à transformer Brazzaville. « Pour que ces accords entrent en exécution il faut l’autorisation impérative du Parlement. À ce titre, plutôt que de légiférer dans nos bureaux, nous avons choisi de légiférer par la preuve. Sur le plan technique, ces financements portent sur 85% pour chacun des marchés. Ce pourcentage équivaut au financement que nous allons demander à la partie chinoise, certes à des taux concessionnels, mais il fallait s’assurer de l’état d’avancement des travaux engagés dans ce site de Mpila et voir à quoi serviront les 280 milliards Fcfa », a ajouté le président de la commission Economie et finances de l’Assemblée nationale.

Quatre sites ont été retenus pour cette descente. Il s’agit des logements sociaux dont 500 logements achevés ; du centre commercial de 22.000 mètres carrés ; du mémorial disposant des salles de lecture et de méditation ; et les tours jumelles de vingt-sept étages chacune, composée d’un hôtel, de 180 bureaux administratifs, et d’un centre d’affaires. Cette dernière est encore à sa phase préliminaire.

« Notre travail consiste à vérifier si les travaux se font dans les règles de l’art. Dans le centre commercial en construction, il reste le gros lot de l'œuvre qui est à 60%, c’est-à-dire l’électricité, la plomberie, la décoration. Par contre sur le mémorial, on commence la décoration, puis l’électricité, la plomberie et climatisation. Le mémorial sera livré, au plus, en février 2016, et le centre commercial pas avant juillet 2016. Il n’y a pas de difficultés majeures, sauf que le paiement pose problème. L’entreprise en charge des travaux n’a pas été payée depuis un certain temps. Pour aller au bout de ce projet, il faut que l’entreprise soit payée », a indiqué Pascal Toureille de la Socotec, en charge du contrôle des travaux.

Et Maurice Mavoungou de répondre : « Les financements dépendent de notre visite. Nous sommes convaincus de la nécessité et de la pertinence des travaux. Nous avons jugé utile que Brazzaville soit transfigurée mais, il fallait nous assurer que les travaux sont réellement engagés. Après, les deux commissions débattront pour décider de la suite. Autrement dit la suite des financements, donc de l’exécution des travaux dépendra de ce que le Parlement aura décidé ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: La délégation en visite du centre commercial en construction

Notification: 

Non