Droits de l'enfant : L’Unicef s'engage contre toutes les violations

Samedi 27 Juin 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’Unicef  en collaboration avec le Groupe de Travail Technique Conjoint (GTTC) lance une campagne de sensibilisation du 26 juin au 26 juillet à travers toute la République. L'opération vise la célébration des 10 ans de lutte contre les violations graves des droits des enfants en période de conflits armés ainsi que la commémoration du 10eme anniversaire de la Résolution 1612.

Cette résolution a été adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations unies le 26 juillet 2005. Elle établit le Mécanisme de surveillance et de communication de l'information  (MRM), concernant six violations graves des droits de l'enfant. Il s’agit du recrutement ou de l'utilisation d'enfants par les parties en conflits , des meurtres et mutilations d'enfants, du viol d'enfants ou autres actes graves de violence sexuelle, de l'enlèvement, des attaques dirigées contre les écoles et les hôpitaux et des restrictions d’accès humanitaire.

Le programme de cette campagne d’un mois prévoit plusieurs activités qui seront organisées dans tout le pays. Ces activités concernent la diffusion de spots, la production d’émissions, des représentations de théâtre et l’organisation de rencontres de presse.

Pendant cette campagne de sensibilisation, souligne un communiqué de l’Unicef, les enfants en provenance de l’Ouest, l’Est et du Sud de la RDC  vont, au cours d’un atelier, discuter du Mécanisme de surveillance et de communication de l’information sur les violations graves des droits de l’enfant en temps de conflits armés en RDC. Cet atelier permettra aux enfants d'exprimer leurs opinions et de contribuer efficacement à la promotion de leurs droits, en général, et ceux en temps de conflit, en particulier.

Notons que la mise en œuvre en RDC depuis août 2006 du Mécanisme de surveillance et de communication de l’information sur les violations graves des droits des enfants dans les conflits a permis des progrès considérables. On cite notamment la signature en 2012, du Plan d’action pour la lutte contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que les autres violations graves des droits de l’enfant par les forces armées et les services de sécurité de la RDC.

Mais ceci n’est pas encore suffisant. En 2014, 855 enfants ont été documentés comme des victimes directes de conflits armés. À ce chiffre, il faut ajouter une estimation d’au moins 31.000 enfants dont l’éducation a été affectée par les mêmes conflits, 19 hôpitaux attaqués et 7 cas de refus d’aide humanitaire.

L’UNICEF apporte son soutien aux programmes d’assistance aux enfants y compris ceux victimes de conflits armés dans des domaines comme la santé, la nutrition, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, l'éducation et la protection.

Le Groupe de Travail Technique Conjoint (GTTC), composé du Gouvernement de la RDC, de la MONUSCO et de l’UNICEF ainsi que d’autres partenaires, a pour objectif d’assurer la mise en œuvre du Plan d’Action pour mettre fin aux violations graves des droits des enfants en situation de conflits armés.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

UNICEF milite pour le respect des droits de tout enfant

Notification: 

Non