Droits de l’Homme : des femmes outillées pour des actions de plaidoyer

Mardi 9 Septembre 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier qui se tient à Kinshasa vise à remettre à niveau leurs capacités par rapport aux formations acquises et à leur donner un complément aux droits humains.

Une trentaine de femmes du groupe cible primaire et des journalistes suit, du 9 au 11 septembre au Centre de rééducation pour handicapés physiques, à Kinshasa un séminaire de remise à niveau sur le plaidoyer pour les droits de l’Homme. La formation organisée par Femmes Africa Solidarité (FAS) en partenariat avec ONU Femmes sous financement de l’Union européenne rentre dans le cadre du projet « Plaidoyer des femmes sur les droits et libertés fondamentales à l’est de la RDC » lancé depuis 2009 avec comme partenaire local de mise en œuvre Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD).

Cet atelier, dont les objectifs s’imbriquent à ceux du projet, vise comme l’ont souligné  le coordonnateur des FAS, Maurice Yumbi, et la coordonnatrice adjointe des FSPD, l’honorable Francisca Musuamba Bilenga, à renforcer les capacités des femmes groupe cible primaire afin de leur doter des outils qui vont leur permettre de mener des plaidoyers pour leurs droits et libertés fondamentales dans le pays et au-delà. Particulièrement, cette activité ambitionne de donner aux femmes journalistes des informations nécessaires pour leur soutien aux actions de plaidoyer du groupe cible primaire. « Nous sommes ici pour compléter et renforcer la formation reçue par ces femmes du Groupe cible primaire et accroître leur compétence technique en matière de droits de l’Homme et de plaidoyer », a expliqué Maurice Yumbi.

Dans les objectifs spécifiques, l’atelier de Kinshasa, en plus du renforcement des capacités des femmes et hommes du groupe cible primaire et leur remise à niveau par rapport aux formatons antérieures reçues, tient encore à les aider à plaider pour les droits et libertés fondamentales. Il vise aussi à élaborer un plan d’action global pour leurs activités de plaidoyer dans leurs associations et à mettre en réseau les femmes journalistes et le groupe cible primaire pour les activités de plaidoyer.

Impacter sur la situation de femmes

La formation des femmes du groupe cible primaire dans la défense des droits des femmes afin d’impliquer un groupe cible secondaire pour mobiliser la femme et la responsabiliser seule dans la défense de ses droits est l’un des quatre objectifs du projet mener par FAS. Ce projet, selon Maurice Yumbi, a déjà formé soixante-cinq femmes du groupe cible primaire de l’Ituri et de Kinshasa. « Ces femmes, formées en droits de l’Homme, libertés fondamentales et plaidoyer par des activités de coaching, auront à constituer le groupe cible secondaire de huit cents femmes à la base qui, à leur tour, par des activités de sensibilisation nous permettront d’atteindre cinq mille personnes (hommes, femmes, jeunes filles et enfants) tel que le prévoit ce projet », a expliqué le coordonnateur des FAS. Selon ces explications, ce groupe de personnes en formation va donc former à son tour le groupe cible secondaire.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle lors du lancement de l'atelier/ Photo Adiac