Eau potable : l’ambassade du Japon et la Fondation Tiélé signent un contrat d’approvisionnement

Mercredi 2 Mars 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le protocole d’accord  qui porte sur le projet d’installation du système d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Matoumbou  département du Pool), a été signé, le 2 mars, à Brazzaville entre le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Japon, Shuji Noguchi, et le président de la Fondation Tiélé pour l’action humanitaire (Fotah), Anselme Dieudonné Tiélé Gambia.

Le don est financé entièrement par l’ambassade du Japon à hauteur de plus de 80 millions de francs CFA et s’inscrit dans le cadre de l’aide non remboursable des petits projets locaux du gouvernement du Japon.

Pour le président du Fotah, Anselme Dieudonné Tiélé Gambia, ce don consiste à installer une unité de production d’eau dans cette commune. La population bénéficiera d’une eau potable à très bas prix dans ce département. « L’eau c’est la vie, mais cette denrée est rare dans certaines localités de notre pays. En réalisant ce projet, la Fondation vient appuyer le gouvernement dans son opération eau pour tous », a-t-il indiqué. Il a remercié l’ambassade du japon avant d’évoquer les ambitions de la Fondation : investir dans les domaines de l’éducation, la santé et bien d’autres, avec la contribution des ambassades.

Le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Japon, Shuji Noguchi a, pour sa part, présenté le contrat. Selon lui, les travaux seront réalisés par la société japonaise Yamaha Motors qui dispose d'un appareil de purification d’eau conforme au standard de l’Organisation mondiale de la santé. Assurant la population de la finition des tracasseries d’accès à l’eau potable, le chargé d'affaires a conclu : « Après la réalisation de ce projet, la population aura accès à l’eau potable. Ceci contribuera à la prévention des maladies infectieuses et à l’amélioration de leur qualité de vie ». Notons que la Fondation Tiélé pour l’action humanitaire existe au Congo depuis dix ans. Elle participe à la réinsertion des jeunes dans le monde du travail à travers des formations dans plusieurs domaines : couture, mécanique, soudure, etc.

  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non