Échéance 2016 : le MLC prépare l’alternance

Samedi 18 Janvier 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti de Jean Pierre Bemba s’apprête à amorcer des contacts avec les responsables des formations politiques de l’opposition pour élaborer ensemble un programme d’actions et de mobilisation du peuple congolais autour d’un « plan pour une alternance crédible en 2016 ».  

Le siège du Mouvement de libération du Congo (MLC), situé dans la commune de la Gombe, a servi de cadre le 18 janvier à une cérémonie d’échange de vœux entre les cadres de ce parti politique d’opposition. Un rituel voulu sobre dans son agencement et dont l’unique temps fort aura été l’adresse du secrétaire général Thomas Luhaka Losendjola. Devant des députés nationaux et sénateurs, des députés provinciaux, des membres du Collège des fondateurs et du bureau politique et d’autres cadres du parti, le secrétaire général a donné les grandes orientations qui sous-tendront, cette année, les actions du parti. Avant toute chose, l’orateur a livré le contenu du message que Jean Pierre Bemba a adressé depuis la Haye où il est incarcéré, aux membres du MLC. Dans ce court message, le président national du MLC a non seulement adressé ses vœux les meilleurs pour 2014 à ses partisans, mais aussi il a tenu à leur rassurer sur le fait que « l’année qui commence sera celle de la victoire de la vérité sur le mensonge ». Et le secrétaire général d’ajouter sur la même lancée : « Le jugement de Dieu est plus puissant que celui des hommes » avant de chuter en ces termes « Avec Dieu, nous vaincrons ».

L’occasion était belle pour Thomas Luhaka de passer en revue toutes les péripéties ayant émaillé la vie politique au sein du MLC qui totalise à ce jour quinze années d’existence. L’année 2014 augure, de son point de vue, de belles perspectives pour le parti qui entend jouer à fond sa carte en tant que deuxième force politique de l’opposition. Pour la nouvelle année, a indiqué Thomas Luhaka, le MLC se fixe trois objectifs majeurs. Il s’agit d’entamer toutes les démarches politiques et diplomatiques pour obtenir la libération de Jean Pierre Bemba, de redynamiser et consolider ses positions actuelles en tant que force politique d’alternance et enfin de lancer une grande campagne de sensibilisation et d’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce contexte, a expliqué Thomas Luhaka, qu’un plan stratégique de recrutement et de redynamisation sera élaboré et réalisé afin de s’adapter au nouvel environnement politique et affronter les enjeux futurs.

Pour 2016, le MLC affiche déjà ses ambitions de devenir la première force politique du pays. Pour ce faire, une stratégie politique bien ouillée est mise en place. « Le MLC s’engage dès maintenant et cela sans répit à entretenir des alliances crédibles avec les partis politiques de l’opposition pour préparer ensemble la victoire des forces du changement lors des élections de 2016 », a déclaré Thomas Luhaka. Plus concrètement, le MLC amorcera des contacts avec les responsables des partis politiques de l’opposition pour élaborer ensemble un programme d’actions et de mobilisation du peuple congolais autour d’un « Plan pour une alternance crédible en 2016 ».  

Des appréhensions

Saisissant l’opportunité de cette cérémonie d’échange de vœux, Thomas Luhaka en a profité pour livrer la position de son parti sur certains faits d’actualité. Concernant l’abdication du M23 au terme des accords de Nairobi, le MLC constate que malgré cette victoire sur le M23, « la persistance de l’insécurité demeure dans plusieurs territoires de la RDC ». Ce qui constitue un motif d’inquiétude pour le parti autant que l’arrivée massive des refugiés centrafricains et de certains éléments Seleka au nord Ubangui. Une situation qui, comme l’explique Thomas Luhaka, « doit être mieux encadrée pour éviter à la République la reprise du triste scenario de 1994 à l’Est du pays ». Et concernant les tristes évènements du 30 décembre 2013, le MLC dénonce « l’opacité qui entoure la gestion de ce dossier parce que le peuple n’est toujours pas informé sur l’identité des vrais auteurs, leurs motivations, l’évolution de l’enquête etc ». Au sujet des concertations nationales, le MLC s’interroge encore sur la bonne foi de la Majorité quant à l’application des recommandations qui en sont issues.

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est terminée cette cérémonie d’échange de vœux qui a permis au parti de se ressouder autour de l’idéal de lutte incarné par son leader qui a toujours milité en faveur de l’instauration d’un nouvel ordre politique en RDC.             

          

             

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Thomas Luhaka