Echéances électorales : le MLC appelle au respect de la constitution

Mardi 4 Août 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce parti politique rappelle au chef de l’Etat sortant, son engagement pris dans ce sens à l’issue des concertations nationales, devant la communauté nationale  et internationale.

A l’issue de la session extraordinaire de son bureau politique tenue du 26 au 31 juillet, sous la conduite de la secrétaire générale Eve Bazaiba Masudi, le Mouvement de libération du Congo (MLC) s’est dit prêt pour les élections attendues dans le pays. Se félicitant du travail abattu, en alignant les candidats députés provinciaux sur toute l’étendue du territoire national, le bureau politique du MLC a également investi les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, dans les nouvelles provinces où cette formation politique a un poids politique significatif au sein des assemblées provinciales. Pour maximiser ses chances, ce parti, qui a renouvelé son attachement à son président, le sénateur Jean-Pierre Bemba, a accepté le principe d’alliances avec des personnalités avec lesquelles il partage la même vision.

Le Bureau politique du MLC a également conseillé le positionnement de tous les députés provinciaux MLC des autres provinces comme candidats aux bureaux des assemblées provinciales, alors qu’il a aussi levé l’option de payer la caution pour tous les candidats ainsi que ceux retenus comme indépendants.

Le spectre de glissement mis en place

Le MLC a également dénoncé la mise en place du spectre de glissement tant redouté par le peuple congolais et la communauté internationale. Ce parti politique, qui a dit prendre acte de la mise en œuvre de l’article 2 de la constitution, relatif à la réorganisation administrative du pays en 25 provinces et la ville de Kinshasa, a fustigé certains actes menés dans le cadre des échéances électorales.

Le bureau politique s’est notamment insurgé contre la note circulaire du ministre en charge de l’Intérieur, sur la suspension de la mise en place des bureaux définitifs des assemblées provinciales, ainsi que le report de l’organisation des élections des gouverneurs et vice gouverneurs, au 6 octobre au lieu du 31 août  tel qu’initialement prévu. « Ce qui va, sans doute modifier le calendrier des élections provinciales tel que publié par la Céni », redoute cette formation politique.

Le bureau politique du MLC, qui rappelle au président de la République sortant, son engagement de respecter la constitution, principalement en ce qui concerne les échéances électorales, pris à l’issue des concertations nationales, a également rappelé à la Céni, ses prérogatives dans l’organisation des élections. Cette institution est appelée notamment à prendre une décision convoquant l’élection d’un nouveau président de la République, quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice. « Tout glissement planifié ou toute tentative de révision constitutionnelle sera voué à l’échec par le peuple congolais », a averti le MLC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: La salle de réunions du MLC, lors de la clôture des travaux.

Notification: 

Non