Economie africaine : malgré l’épidémie d’Ebola, la croissance restera forte en Afrique, selon le FMI

Mercredi 15 Octobre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré l’épidémie Ebola et l’explosion des dépenses publiques, la croissance restera forte en Afrique, a annoncé le Fons monétaire international (FMI), dans son rapport sur les perspectives mondiales, qui prévoit une croissance de 5,1% en moyenne en 2014 et 5,8% en 2015 pour l’Afrique. Une croissance revue à la baisse. Le FMI prévoyait en juillet dernier 5,4% pour l’ensemble du continent.

Aujourd’hui, le fonds est inquiet des retombées négatives de l’épidémie Ebola sur les économies guinéenne, libérienne et sierra léonaises, et « son lourd tribut économique et ses conséquences dramatique pour l’Afrique de l’Ouest » si elle devait durer davantage ou se propager à d’autres pays ».

Mais d’autres pays africains, comme l’Afrique du Sud, se montrent très dépensiers et montrent des signes croissants de vulnérabilité en matière de finances publiques.

Mais la menace  de l’Afrique ne s’arrête pas là. Elle viendrait aussi du ralentissement des économies des pays émergents, comme la Chine, mais particulièrement pour les pays dépendants de l’exportation de matières premières. 

Noël Ndong