Economie mondiale : la France perd sa place de cinquième puissance

Mercredi 7 Janvier 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à la Grande-Bretagne que revient désormais la cinquième place économique mondiale. Selon la Commission européenne, au cours de l’année 2014, le Produit intérieur brut(PIB) anglais a connu une  croissance de 3%, soit une augmentation de 98 milliards d’euros. Un PIB  supérieur à celui de la France qui a stagné à 0,4%, soit une légère augmentation de 20 milliards d’euros.

L’annonce, mardi 6 janvier, de ces prévisions économiques, est un vrai revers pour la France et son économie. D’après la Commission européenne, en 2014, le PIB britannique a connu un essor considérable avec 98 milliards d'euros.Un PIB nettement supérieur à celui enregistré par la France, avec 2.232 milliards d'euros au cours du premier semestre de la même année et 2.134 milliards au titre du deuxième semestre.

Un record pour le PIB anglais qui était inférieur à 97 milliards d'euros, en 2013, soit 2.017 milliards d’euros. Il est en augmentation par rapport à celui de la France situé à 2.114 milliards d'euros au cours de la même année.

Ces récents chiffres publiés par la Commission européenne classent désormais la France au 6e rang mondial, au profit du Royaume-Uni, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne.

La perte de cette 5è place s'annonce comme une triste nouvelle pour le président français, François Hollande, qui dans son récent message de vœux aux Français se targuait de celle-ci: « la France est un grand pays, elle est la cinquième puissance économique du monde».

Il faut dire que plusieurs indicateurs économiques s’affichaient positivement depuis un certain temps, en faveur des Anglais, au détriment de la France. Lesquels indicateurs  montraient entre autres, que le taux d’inflation britannique était en hausse, dans l’ordre de 1,5 %, entraînant ainsi une augmentation substantielle de 30 à 40 milliards d'euros.

S'est ajoutée, également, la revalorisation de la livre sterling, de 5,4 % vis-à-vis de l'euro. Ce qui a permis de gonfler le PIB anglais jusqu’à 126 milliards d'euros.

Toujours à en croire la Commission européenne, la France n'a bénéficié seulement que d'une croissance de 0,4 %, et d'une inflation du même ordre, soit un PIB nominal de 20 milliards d'euros à peine.

Il faut rappeler que c’est pour la première fois, depuis 1973, que le Royaume-Uni détrône  économiquement la France.

Fiacre Kombo (Stagiaire)