Éducation du corps : Avadhutika Ananda Madhudyotana veut vulgariser la pratique du yoga au Congo

Mercredi 29 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Professeur certifié de Tantra Yoga, avec plus de 20 ans d’expérience, Avadhutika Ananda Madhudyotana est de nationalité indienne. Elle  entend vulgariser la pratique du Yoga en République du Congo pour le bien-être de la population. 

En tant que nonne d’Ananda Marga Tantra Yoga, Avadhutika Ananda Madhudyotana, a animé la semaine dernière, à  Pointe-Noire, une conférence-débat sur « les mystères du corps et de l’esprit ». Ensuite, elle a multiplié des rencontres avec les médias pour parler du Yoga et de ses bienfaits.  

Selon l’oratrice, le Yoga n’est pas une religion et il est loin d’être un simple sport, mais c’est plutôt un tout dans un tout. Le Yoga, c’est en fait une philosophie et une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous. « Tout le monde peut pratiquer le Yoga, peu importe les croyances et la religion, en tirer profit et comprendre réellement le bienfait de la société sans pourtant laisser son obédience spirituelle », a dit Avadhutika Ananda Madhudyotana.  

Actuellement, la société considère le Yoga comme étant juste les postures physiques. Mais en tant qu’initiée, l’experte a défini le Yoga comme étant l’unification de l’homme conscient avec Dieu. En échangeant avec la presse, l’Indienne a indiqué que la pratique du Yoga permet à l’homme de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Et la pratique régulière des asanas (postures physiques de Yoga) pouvait guérir plusieurs maladies notamment : l’indigestion, la constipation, le diabète, la goutte, l’insomnie, l’hypertension, les cauchemars, le stress et bien d’autres.

Ces postures physiques, a-t-elle ajouté baissent le taux de cholestérol dans le sang, augmentent l’énergie vitale du corps, l’assouplissent et le rajeunissent. Rappelons qu’Avadhutika Ananda Madhudyotana va quitter la République du Congo au mois de décembre pour y revenir en avril prochain. Pendant son séjour, elle souhaiterait rencontrer les Congolais qui sont à même de vouloir comprendre ce que c’est la spiritualité selon la tradition indienne.

Qu’est ce que Ananda Marga ?

Étymologiquement « Ananda Marga » signifie la voie de la félicité, la voie qui mène l’individu et la société à leur but, c’est-à-dire à réaliser la conscience suprême. Elle a été fondée en 1955 par Shrii Ananda Murti, en Inde pour restaurer les pratiques Tantriques traditionnelles et yoguiques enseignées par Sadashiva, il y a plus de sept mille (7000) ans. En 55 ans, cette organisation socio-spirituelle, s’est répandue dans plus de 160 pays du monde pour mettre en pratique sa devise qui est « réalisation de soi et service à l’humanité ». Elle a réalisé différents programmes tels que la construction des écoles, des orphelinats, des maisons d’enfants, des hôpitaux, etc.…

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Avadhutika Ananda Madhudyotana, crédit photo"Adiac"