Education : le lancement officiel de la rentrée académique 2020-2021 reporté à une date ultérieure

Jeudi 17 Décembre 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision du ministre chargé de ce secteur est liée aux mesures prises par le comité de la riposte à la pandémie de coronavirus en vue de faire face à la deuxième vague de cette maladie déclarée dans le pays.

Initialement prévu pour le 18 décembre, le lancement officiel de l’année académique 2020-2021 a été reporté à une date ultérieure. La décision du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a été rapportée dans une note circulaire du ministère émise le 16 décembre.

A en croire ce document, ce report s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, après concertation avec le comité multisectoriel de la riposte à la covid. Elle vise de lutter contre la propagation de la deuxième vague de cette pandémie en RDC. À cet effet, concernant le secteur de l’ESU, peut-on lire dans cette note, la rentrée académique, initialement prévue pour le 14 décembre 2020 et le lancement officiel qui devrait intervenir, le 18 décembre courant, est reportée à une date ultérieure.

Le ministre de l’ESU enjoint, par ailleurs, les chefs d’établissement à faire observer les mesures relatives à cette décision. Cette injonction vise, selon lui, à faire respecter « scrupuleusement » cette décision dictée par les mesures décidées par le chef de l’Etat. De l’avis du ministre Luhaka, il s’agit ici du couvre-feu de 21h00 à 5h00, de l’interdiction des réunions et rassemblements de plus de dix personnes ainsi que du respect des gestes barrières.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non