Education : les parents d’élèves favorables à l’instruction civique dans les écoles

Mercredi 20 Avril 2016 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), Grégoire Epouma, a réagi, le 19 avril à Brazzaville, au message du président de la République relatif à l’enseignement de l’instruction civique dans les écoles.

En effet, lors du discours inaugural de la nouvelle République, le Chef de l’Etat déclarait : « …A compter d’aujourd’hui, renouons tous avec l’esprit du travail, de la rigueur, de la discipline, de la responsabilité, de la probité, de l’unité nationale, du respect de la chose publique et de l’amour de la patrie. A la rentrée scolaire prochaine, ces valeurs qui procèdent de l’éthique républicaine seront enseignées dans toutes les écoles de la République.  Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle société. Chaque jour qui passe, chacun de nous doit en donner la preuve. J’y veillerai… ».

Suite à ces propos, Grégoire Epouma, président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) a répondu : « Le président est le premier parent d’élève de la République. L’instruction civique ne peut que nous réjouir et cette orientation est reçue de bon cœur. Bien que la dose d’instruction civique au niveau des écoles est amoindrie, les enfants doivent aussi être éduqués. On est appelé demain à être, le président des élites intellectuels alors que pour former les élites, il faut du temps d’apprentissage. Nous disons donc que l’instruction civique est plus que nécessaire »

Toutefois, l’instruction civique au Congo bénéficie déjà de la création de plusieurs institutions dont, un haut-commissariat à l’instruction civique et morale ainsi qu’un ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, de l’alphabétisation et de l’éducation civique.

Rappelons que l’éducation civique est le nom généralement donné à l’enseignement qui se fait dans les établissements scolaires au sujet de la citoyenneté et des valeurs qu'un système éducatif veut diffuser. Il diffère selon les pays et selon les époques. Auparavant, il a été question de l'enseignement de la morale.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non